Description
L’hémileucin du ményanthe est un papillon de taille moyenne à grande dont les ailes antérieures mesurent environ 26 à 36 mm de long. Son corps est principalement noir, il a un collier blanc et il présente des marques blanches et orange sur le thorax et l’abdomen. Ses ailes sont foncées et comportent chacune une large bande blanche où une petite tache noire est incluse en totalité ou en majeure partie.
Les larves sont principalement noires, elles ont sur le dos des épines ramifiées orange rougeâtre, et elles se nourrissent principalement de ményanthe, communément appelé trèfle d’eau.
L’hémileucin du ményanthe a un cycle de vie d’un an. Il passe l’hiver dans son œuf, dont il sort au printemps au stade larvaire, et il devient adulte entre le milieu et la fin de septembre. C’est un papillon diurne, généralement actif par temps chaud et ensoleillé. Les adultes sont capables de voler sur plusieurs kilomètres, mais ils quittent rarement les marais où ils vivent.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, on retrouve seulement l’hémileucin du ményanthe sur deux sites isolés dans le sud-est de l’Ontario. Ce papillon vit aussi dans le nord-est de l’État de New York, plus précisément dans des milieux humides près du lac Ontario.
Habitat
L’hémileucin du ményanthe se limite aux marais dégagés à assise calcaire où poussent des arbrisseaux et de grandes quantités de ményanthes, une plante aquatique dont les fleurs et les feuilles sont émergentes.
Menaces
En Ontario, l’hémileucin du ményanthe peut être menacé par la perte d’habitat et certains changements dus notamment aux fluctuations de niveau d’eau, à l’aménagement de terrain, à l’épandage d’insecticide et au changement climatique qui entraîne une réduction à long terme de la superficie des milieux humides. Cette espèce est aussi menacée par les effets des plantes envahissantes, en particulier le roseau commun d’Europe et la quenouille à feuilles étroites, qui tendent à prendre toute la place et à empêcher ainsi la croissance du ményanthe, sa source de nourriture privilégiée.
Protection
L’hémileucin du ményanthe et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à l’hémileucin du ményanthe
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme l’hémileucin du ményanthe. Si vous observez des spécimens de ces espèces, une façon pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’hémileucin du ményanthe sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Le roseau commun d’Europe, une espèce envahissante, menace l’existence de l’hémileucin du ményanthe. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des espèces envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes au www.especesenvahissantes.gc.ca au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Contrairement à la majorité des autres espèces du complexe Hemileuca maia, qui vivent dans des habitats plus secs, l’hémileucin du ményanthe dépend principalement des milieux humides où pousse le ményanthe, sa source de nourriture privilégiée.
Le saviez-vous?
Au stade adulte, l’hémileucin du ményanthe vit seulement une journée (dans le cas des femelles) ou quelques jours (dans le cas des mâles).
Le saviez-vous?
Les espèces du complexe Hemileuca maia sont populaires chez les naturalistes et les entomologistes, notamment pour les raisons suivantes : ce sont des papillons diurnes, ils sont relativement gros et ils ont des couleurs contrastées.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

