En voie de disparition à l’échelle provinciale et classée comme en voie de disparition à l’échelle fédérale
Description
L’éléocharide géniculée est un petit carex cespiteux annuel dont la couleur varie du vert au jaune verdâtre et qui comporte de multiples tiges grêles et érigées. Les tiges atteignent 40 cm de long et chacune se termine par un unique épillet. Les épillets se composent d’au moins dix petites fleurs qui produisent de petites graines noires. Aucun autre carex cespiteux canadien n’a de graines noires.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L’éléocharide géniculée est principalement une espèce tropicale. En Amérique du Nord, elle est présente dans la région du Golfe du Mexique et des populations géographiquement séparées existent en Colombie- Britannique et dans le bassin des Grands Lacs. En Ontario, elle est présente le long de la rive du lac Érié et dans un site à l’intérieur des terres.
Habitat
En Ontario, cette espèce se trouve sur des sols humides, sableux ou boueux, sur des espaces plats découverts le long de la rive du lac Érié. On la trouve à l’occasion le long des bords des prairies humides et des étangs saisonniers plus loin à l’intérieur des terres.
Menaces
En Ontario, la plus grande menace pour l’éléocharide géniculée est la dégradation de l’habitat causée par la propagation d’une espèce envahissante appelée le phragmite commun (une espèce de Phragmites). Le phragmite commun peut se propager rapidement et forme des peuplements denses qui peuvent évincer les plantes de terres humides indigènes.
Protection
L’éléocharide géniculée est en voie de disparition et bénéficie donc automatiquement d’une protection aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. La protection générale de l’habitat protège aussi l’habitat de l’espèce des dommages et de la destruction. Une stratégie de rétablissement et un règlement sur l’habitat propre à l’espèce sont en train d’être élaborés.
Les deux populations d’éléocharides géniculées présentes au Canada (la population des plaines des Grands Lacs et la population des montagnes du sud) ont toutes les deux été classées en voie de disparition à l’échelle nationale par le Comité fédéral sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider l’éléocharide géniculée
- Les organismes étrangers nocifs dont l’introduction ou la propagation menace l’environnement, l’économie ou la société sont appelés des « espèces envahissantes ». Ces envahisseurs menacent sérieusement beaucoup des espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace des espèces envahissantes, visitez les sites : www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.invasivespecies.gc.ca.
- Travaillez comme bénévole dans un club de protection de la nature local ou un parc provincial pour participer à des relevés ou à un travail d’intendance axé sur les espèces en péril.
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme l’éléocharide géniculée. Si vous trouvez l’isopyre à feuilles biternées sur votre propriété, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- La zone carolinienne du sud de l’Ontario possède une variété impressionnante de plantes et d’espèces sauvages, y compris beaucoup d’espèces en péril. La Carolinian Canada Coalition travaille à protéger et à restaurer le patrimoine naturel dans cette région importante. Pour de plus amples informations, visitez le site www.carolinian.org/index.htm .
Le saviez-vous?
Les deux sites où l’éléocharide géniculée croît en Ontario abritent moins de 2 500 plantes.
Le saviez-vous?
Les graines de l’éléocharide géniculée peuvent demeurer dans le sol pendant des années en attendant que les conditions soient favorables à leur croissance. Cette stratégie, appelée mise en réserve, permet à l’espèce de tirer le maximum des bonnes saisons de croissance futures.
Le saviez-vous?
L’Ontario abrite moins d’un pour cent de l’aire de répartition mondiale de l’éléocharide géniculée.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

