Goglu des prés

(Dolichonyx oryzivorus)
Menacée
 
 
Goglu des prés
Carte de présence pour le goglu des prés
 

Description

Le goglu des prés est un oiseau chanteur de taille moyenne des prairies de fauche et des pâturages. Pendant la période de reproduction, à l’été, le mâle est noir avec un dos blanc et un collier jaune. Par la fin de l’été, le mâle perd son plumage nuptial et ressemble alors à la femelle avec sa livrée beige lisérée de noir.

Le goglu des prés passe beaucoup de temps hors de la vue, au sol, à se nourrir d’insectes et de graines. Toutefois, on peut l’apercevoir dans le ciel ou au-dessus de la végétation, semblant surgir de nulle part et émettant un gazouillis mélodieux.

 
 

Aire de répartition

L’aire de reproduction du goglu des prés couvre toute l’Amérique du Nord. En Ontario, on le trouve principalement au sud de la forêt boréale, bien qu’il soit aussi présent au nord si l’habitat s’y prête.

Habitat

Autrefois, le goglu des prés nichait dans les prairies à grandes graminées d’Amérique du Nord et dans les prés. Depuis la transformation de ces habitats, il niche désormais dans les prairies de fauche.

Le goglu des prés construit son petit nid au niveau du sol dans la végétation dense. Les deux parents s’occupent des oisillons avec l’aide parfois d’un troisième goglu des prés.

Menaces

La population du goglu des prés a connu un important déclin au cours des 50 dernières années. Il est probable que plusieurs raisons expliqueraient le déclin de cette espèce à distribution étendue qui migre dans et hors de l’Ontario, mais nous devons en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur l’espèce en Ontario. Nous savons cependant que le long de sa route migratoire et dans ses quartiers d’hivernage en Amérique du Sud, il est considéré comme organisme nuisible pour la culture céréalière.

La coupe du foin pendant la saison de reproduction peut par inadvertance tuer et perturber les adultes qui couvent et les oisillons, et peut aussi détruire les oeufs et les nids. La coupe du foin au début ou au milieu de juillet coïncide avec la période où les oisillons ne volent pas encore. Par ailleurs, la qualité de l’habitat de nidification s’est détériorée au fil du temps en raison de la modernisation des techniques de fauchage comme la maturation précoce des semences et un cycle de rotation des cultures plus court.

Protection

Le goglu des prés est une espèce menacée qui fait l’objet d’une protection en Ontario en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. La loi assure également la protection générale de son habitat afin d’éviter qu’il ne soit endommagé ou détruit là où la présence du goglu des prés est connu. Une stratégie de rétablissement et un règlement qui prescrit l’habitat propre à l’espèce sont en train d’être élaborées.

Que pouvez-vous faire?

  • Faites partie d’un club de protection de la nature local ou d’un parc provincial pour participer à des relevés ou à un projet d’intendance portant sur les espèces en péril.
  • Comme pour toutes les espèces sauvages, évitez de perturber ou de harceler les oiseaux ou les sites de nidification. Respectez-les et observez-les à distance.
  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi des espèces en péril comme le goglu des prés. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour faire part de vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Naturellement, les photographies et les coordonnées géographiques précises de vos observations sont toujours des plus appréciées. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Il existe un programme destiné aux fermes admissibles enregistrées dans le cadre du Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux qui a pour but d’encourager une meilleure protection et une meilleure conservation de l’habitat des espèces en péril. Pour de plus amples informations, visitez le site : http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement du goglu des prés. Si vous trouvez un goglu des prés sur votre propriété ou un nid, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Études d’Oiseaux Canada est un organisme qui encourage la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez les aider, visitez le site www.bsc-eoc.org.

Quoi de neuf?

Quoi de neuf? Vous entreprenez une activité à proximité d’une zone où se trouvent des goglus des prés ou qui aura des effets sur cette espèce? Votre activité pourrait être admissible au processus simplifié d’autorisation et d’inscription. Pour en apprendre davantage

Le saviez-vous?

Pendant la migration, le goglu des prés peut parcourir jusqu’à 1 800 km en une seule journée.

Le saviez-vous?

Le goglu des prés peut présenter des avantages pour les prairies de fauche puisqu’il se nourrit de grandes quantités d’insectes qui pourraient autrement nuire les cultures.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.