Les excursions en VTT et en motoneige sont des activités extrêmement populaires qui font un nombre croissant d’adeptes en Ontario. Quelle que soit la saison, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre impact sur l’environnement et contribuer à protéger les espèces en péril lorsque vous montez en VTT ou en motoneige.
- Sachez ce qu’il vous faut éviter… Avant votre départ, renseignez-vous sur les espèces en péril qui se trouvent dans la région où vous ferez votre excursion.
- Soyez prudents… Ne quittez pas le réseau de sentiers établis pour éviter d’endommager les plantes rares, les habitats du poisson et de la faune et les caractéristiques naturelles sensibles comme les ruisseaux, les terres humides et les dunes.
- Évitez de les déranger… Minimisez le bruit de votre moteur et tenez-vous loin des animaux sauvages autant que possible, surtout lors des saisons d’accouplement et d’élevage.
- Gardez le contact… Aidez-nous à faire le suivi et la surveillance des espèces en péril de l’Ontario en nous faisant savoir si vous pensez en avoir aperçu une. Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région ou faites parvenir vos renseignements par l’entremise du site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel (en anglais seulement). Si possible, partagez vos photos et des renseignements précis sur l’endroit où vous avez observé l’espèce.
- Ne vous embourbez pas… Il est préférable d’éviter les excursions en VTT pendant le ruissellement printanier et après les fortes pluies. Lorsque le sol est mou et vaseux, il est facile d’endommager, sans le vouloir, des plantes rares et d’importants habitats fauniques.