En voie de disparition
Description
La salamandre sombre des montagnes est une petite salamandre effilée dont la longueur totale atteint environ 7 à 10 centimètres. Le dos des adultes est généralement parcouru d’une bande claire, de la tête à la queue. La couleur de cette bande va du jaune à l’orange ou au brun, selon l’âge et le sexe, et comporte souvent une rangée de taches foncées en forme de chevrons au centre. Les flancs sont tachetés et le ventre va du brun foncé au noir.
Mesures que nous prenons:
En voie de disparition 06/30/2008 La liste des espèces « en péril » |
06/30/13 Qu'est-ce que c'est? |
Aire de répartition
La salamandre sombre des montagnes est bien répartie dans l’est de l’Amérique du Nord. Au Canada, on ne trouve que deux populations : l’une dans le sud ouest du Québec et l’autre dans la gorge du Niagara, dans le sud de l’Ontario.
Habitat
On trouve le plus souvent la salamandre sombre des montagnes dans les petits cours d’eau forestiers ou à proximité, qu’il s’agisse de ruisseaux, de sources ou de points d’exfiltration d’eau (point où l’eau contenue dans le sol suinte et remplit un creux). Elle niche habituellement dans des cavités souterraines à proximité de points d’exfiltration, ou dans de petits creux au sol humide sous des billots, des roches, de la mousse, un lit de feuille ou des souches. Elles sont habituellement absentes des ruisseaux plus importants où vivent des poissons prédateurs. Les couleuvres d’eau et les oiseaux sont aussi des prédateurs de cette salamandre. En Ontario, on trouve cette espèce de salamandre dans une zone d’exfiltration d’eau souterraine de la péninsule du Niagara.
Menaces
La région ontarienne du Niagara s’est beaucoup développée depuis l’établissement des premiers Européens, entraînant une diminution et une dégradation des habitats. Les activités qui affectent la qualité et la quantité de l’eau souterraine entraînent une perte des habitats de grande qualité essentiels à la survie de la salamandre sombre des montagnes. De plus, les salamandres sont à la merci des éboulis et des coulées de boues consécutives à une instabilité des pentes dans les secteurs environnants (découlant du ruissellement incontrôlé des eaux pluviales). Les perturbations d’origine humaine (les piétinements par exemple) représentent également une menace pour l’espèce.
Protection
La salamandre sombre des montagnes est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril, une loi fédérale.
Toute la population ontarienne vit sur des terres publiques protégées.
Pour de plus amples renseignements sur la législation visant à protéger les espèces en péril en Ontario, visitez ontario.ca/speciesatrisk.
Ce que vous pouvez faire pour aider la salamandre sombre des montagnes
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la salamandre sombre des montagnes. L’Ontario Reptile and Amphibian Atlas recueille des observations sur tous les reptiles et les amphibiens de l’Ontario. Vous pouvez signaler vos observations à l’une ou l’autre des bases de données suivantes :nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm (en anglais seulement) et www.ontarionature.org/atlas (en anglais seulement). Les photographies sont d’une grande importance et d’une grande utilité parce qu’elles permettent d’identifier l’espèce avec certitude.
- Soyez respectueux et observez les salamandres (comme toute espèce animale sauvage) de loin. Ne tentez pas de capturer une salamandre. Les insectifuges et les huiles corporelles peuvent endommager la peau délicate de ces petits amphibiens.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- N’achetez jamais de salamandres sauvages ni, d’ailleurs, d’animaux indigènes vendus comme animal de compagnie, quelle qu’en soit l’espèce.
- Visitez les sites Web de l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas ( www.ontarionature.org/atlas – en anglais seulement) ou du programme Adopt a pond (Adoptez un étang) du zoo de Toronto ( www.torontozoo.com/Adoptapond – en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les amphibiens rares de l’Ontario, leurs habitats et les initiatives de préservation dont ils font l’objet.
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
La salamandre sombre des montagnes n’a été redécouverte en Ontario qu’en 2004. Auparavant, on croyait qu’il n’existait qu’une seule population canadienne, au Québec.
Le saviez-vous?
Ces salamandres hivernent sous la ligne de gel, dans les points d’exfiltration ou des refuges souterrains où la température demeure relativement constante.
Le saviez-vous?
L’accouplement et la ponte ont lieu à l’automne et au printemps, à la suite d’une parade nuptiale complexe, incluant la « marche en tandem » caractéristique de beaucoup de salamandres, où la femelle enfourche la partie proximale de la queue du mâle et suit tous ses mouvements.
Le saviez-vous?
La salamandre sombre des montagnes a la faculté d’auto amputer sa queue, lorsqu’elle est saisie par un prédateur. Le bout amputé continue de remuer, ce qui crée une excellente diversion et lui permet d’échapper à son prédateur. La queue de la salamandre se régénère.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

