Description
La carmantine d'Amérique est une plante aquatique qui mesure entre 20 et 100 cm de hauteur. Elle produit des fleurs tubulaires blanches ou violet pâle, marquées de violet sur la lèvre inférieure. Les feuilles étroites sont longues de 8 à 16 cm. Le fruit est une capsule contenant de deux à quatre graines beiges ou brun pâle. La plante se reproduit habituellement par rhizomes et peut former d’importantes colonies.
Les fleurs éclosent en mai ou au début de l’été, et les abeilles en sont les principales pollinisatrices. Les graines arrivent à maturité de la mi-juillet jusqu’à la fin de l’été; elles sont alors éjectées de la plante et se dispersent dans l’eau.
Mesures que nous prenons:
06/30/13 Qu'est-ce que c'est? |
Aire de répartition
L’aire de répartition de la carmantine d'Amérique est limitée à l’est de l’Amérique du Nord centrale, depuis la Géorgie et le Texas jusqu’au nord, dans les États de New York et du Michigan, le sud de l’Ontario et le Québec. En Ontario, la carmantine d'Amérique pousse le long de la rive nord du lac Érié et dans la région des Mille Îles. On ne connaît que dix endroits au Canada où vit cette plante, et sept d’entre eux sont en Ontario. Auparavant, on en connaissait 17 en Ontario et 11 au Québec.
Habitat
La carmantine d'Amérique pousse le long des rives et dans l’eau des ruisseaux, rivières, lacs, fossés et parfois des terres humides. Elle peut croître en sol humide et dans l’eau, jusqu’à une profondeur de 1,2 m. Il semble qu’elle requiert d’être périodiquement submergée et sous l’effet des vagues pour réduire la concurrence de la part d’autres plantes aquatiques. Le sous-sol où elle pousse est habituellement composé de gravier, de sable ou de matière organique.
Menaces
La menace la plus importante pesant sur la carmantine d'Amérique est la perte de l’habitat et la dégradation causée par les changements des niveaux d’eau et de la qualité de l’eau, possiblement en raison des barrages et des ensembles résidentiels et industriels. Des plantes individuelles peuvent être endommagées par les activités récréatives comme la navigation de plaisance. Dans certains endroits, des espèces envahissantes comme le roseau commun peuvent présenter une menace pour la carmantine d’Amérique.
Protection
La carmantine d'Amérique est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la carmantine d’Amérique
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la carmantine d’Amérique. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez une carmantine d'Amérique sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Consultez le ministère des Richesses naturelles pour obtenir des renseignements sur les règlements provinciaux et les pratiques de gestion optimales quand vous travaillez près de terres humides et en forêt. Composez sans frais le 1-800-667-1940 ou consultez le site Web du ministère.
- Les pollinisateurs, dont les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante :www.pollinisationcanada.ca.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
On a donné à la carmantine d'Amérique le nom latin de Justicia americana en l’honneur de James Justice, un horticulteur et botaniste écossais du 18e siècle. Americana signifie qu’il s’agit d’une espèce indigène des Amériques.
Le saviez-vous?
La carmantine d'Amérique est bien adaptée aux milieux perturbés par des variations du niveau des eaux. Parce qu’elle se propage en se clonant grâce à un épais rhizome souterrain (ou tige horizontale), elle peut contribuer à la stabilisation des berges des rivières et des ruisseaux.
Le saviez-vous?
Au Canada, où elle est relativement peu connue, la carmantine d'Amérique vit à la limite nord de son aire de répartition. Selon des relevés effectués en Ontario en 2007 et 2008, on estime le nombre de tiges à environ 100 000. Au Québec, l’estimation de 2007 se chiffrait à 25,5 millions.
Le saviez-vous?
La carmantine d'Amérique est le seul membre de la famille des acanthes poussant au Canada. Cette famille compte surtout des espèces tropicales dont les centres de répartition se trouvent en Indonésie, en Malaisie, en Afrique, au Brésil et en Méso-Amérique.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

