En voie de disparition
Description
Le ginseng à cinq folioles est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur de 60 cm. La plante met plusieurs années à parvenir à maturité et être reproductive. La racine de cette plante ressemble à un panais noueux. La tige unique se termine par un verticille d’une feuille, à l’occasion de cinq feuilles. Habituellement, chaque feuille est composée de cinq folioles disposées en rayon à partir d’un point central du sommet de la tige. Les plantes matures présentent une tige dressée qui prend naissance au bout de la tige principale, au centre du verticille de la feuille, ornée d’un groupe de 6 à 20 fleurs d’un blanc verdâtre, qui passent inaperçues. Le fruit consiste en une drupe semi-sphérique de baies de couleur rouge vif.
Mesures que nous prenons:
En voie de disparition 06/30/2008 La liste des espèces « en péril » |
Aire de répartition
L’aire de répartition du ginseng à cinq folioles s’étend de la Louisiane et du nord de la Géorgie à la Nouvelle-Angleterre et au Minnesota. Au Canada, le ginseng à cinq folioles pousse dans le sud-ouest du Québec et le sud de l’Ontario.
Habitat
En Ontario, le ginseng à cinq folioles pousse généralement dans les bois de feuillus, riches, humides, mais bien drainés, et relativement matures dominés par l’érable à sucre (Acer saccharum), le frêne blanc (Fraxinus americana) et le tilleul d’Amérique (Tilia americana). Il pousse habituellement sur des sols profonds et riches en nutriments sur assise de marbre et de calcaire.
Menaces
Les principaux facteurs menaçant le ginseng à cinq folioles sont la petite taille de ses populations, la pratique de la cueillette à des fins commerciales ainsi que la destruction ou la dégradation de son habitat par le débroussaillage, la coupe forestière et la paissance. Les petites populations sont très sensibles aux perturbations naturelles ou anthropiques que subit son habitat.
Protection
Le ginseng à cinq folioles est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
En Ontario, le ginseng à cinq folioles pousse sur les terres privées et publiques. Étant donné l’intérêt commercial important porté au ginseng à cinq folioles, la cueillette des populations sauvages demeure une grande menace.
Ce que vous pouvez faire pour aider le ginseng à cinq folioles
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le ginseng à cinq folioles. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le ginseng à cinq folioles sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
Les peuples autochtones utilisaient le ginseng à cinq folioles à plusieurs fins médicinales, notamment pour traiter les maux de tête et d’oreille, les rhumatismes, les convulsions, les saignements, la fièvre, la tuberculose, la gonorrhée et tout autre trouble en cas d'échec des autres traitements.
Le saviez-vous?
En Asie, la médecine traditionnelle utilise la racine de son cousin proche, le ginseng oriental (Panax ginseng) depuis des milliers d’années.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.