Description
La frasère de Caroline est une herbe annuelle de la famille de la gentiane. Chaque année, de nouvelles feuilles s’ajoutent à la rosette basilaire (disposition circulaire rayonnante des feuilles sur la tige) de la plante; les feuilles plus âgées peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de longueur. Il faut plusieurs années pour que la tige fleurie atteigne de deux à trois mètres de hauteur.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La frasère de Caroline est largement répartie dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis le sud de l’Ontario jusqu’à l’Illinois vers l’ouest, et vers le sud, jusqu’en Oklahoma de l’est, jusqu’au nord du Mississippi et à l’ouest de la Caroline du Sud. Au Canada, on ne trouve la frasère de Caroline que dans la région de la forêt carolinienne du sud de l’Ontario.
En Ontario, on a répertorié 22 populations. Selon des enquêtes sur le terrain effectuées en 2004 et 2005, on croit que 13 populations existent actuellement.
Habitat
En Ontario, la frasère de Caroline pousse principalement dans des forêts ouvertes caducifoliées, et moins fréquemment, en bordure de forêts ouvertes et de denses fourrés arbustifs. On la trouve communément dans des boisés hauts et secs, mais dans certaines parties de son aire de répartition, on l’a trouvée dans des prairies, des boisés humides et des milieux marécageux.
Menaces
Dans le sud de l’Ontario, les plus grandes menaces pesant sur la frasère de Caroline sont la perte de l’habitat et l’empiétement d’espèces envahissantes comme l’alliaire officinale, le nerprun cathartique, la julienne des dames, l’épine-vinette du Japon, le rosier multiflore, le dompte-venin de Russie, le mélilot blanc et le chèvrefeuille de Tartarie. Au moins trois des populations actuelles sont considérées en péril à cause d’activités de développement.
Protection
La frasère de Caroline et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la frasère de Caroline
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la frasère de Caroline. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
- Les pollinisateurs, dont les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante : www.pollinisationcanada.ca.
- Les forêts caroliniennes du Sud de l’Ontario abritent une impressionnante diversité de plantes et d’animaux sauvages, dont un bon nombre d’espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre en vue de rétablir les espèces en péril et leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm.
Le saviez-vous?
La frasère de Caroline peut vivre pendant de nombreuses années, mais elle ne fleurit qu’une fois, puis meure.
Le saviez-vous?
Deux nouvelles populations de frasères de Caroline ont été découvertes en Ontario en 2005.
Le saviez-vous?
La frasère de Caroline était utilisée par la nation Cherokee dans une grande variété de substances médicinales, notamment comme tonique, antidiarrhéique, antiémétique et désinfectant.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

