Les amphibiens de l’Ontario sont exposées à des menaces sur terre et dans l’eau
Quelles créatures passent la première partie de leur vie dans l’eau, respirant à l’aide de branchies, et la deuxième partie sur terre, respirant à l’aide de poumons – ou à travers leur peau? Ce sont les amphibiens et 26 espèces de ces fascinants animaux – grenouilles, crapauds et salamandres – vivent en Ontario.
Malheureusement, une espèce de grenouille, une espèce de crapaud et quatre espèces de salamandres risquent de disparaître de la province. Deux types de salamandres sont déjà complètement disparues de l’Ontario.
Les amphibiens de l’Ontario sont menacés par la perte de leur habitat. Puisqu’ils passent une partie de leur vie dans l’eau et une autre partie sur terre, ils sont exposés à un plus vaste éventail de menaces lors de leur cycle de vie que ne le sont les espèces strictement aquatiques ou strictement terrestres. Elles sont surtout vulnérables aux menaces environnementales, puisque leur peau absorbe des éléments chimiques présents dans l’air et dans l’eau.
Les amphibiens sont un élément important de la biodiversité de l’Ontario. Les chercheurs les considèrent comme une « espèce indicatrice », c’est-à-dire des animaux pouvant signaler que des changements potentiellement dangereux s’opèrent dans l’environnement, parce qu’ils y sont très sensibles.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les amphibiens en péril de l’Ontario et savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à leur protection.
Les salamandres peuvent absorber l’oxygène à travers leur peau très perméable. Leur peau peut aussi facilement absorber les polluants et les autres toxines, ce qui peut provoquer de graves problèmes ou leur décès.
Lorsqu’elle est saisie par un prédateur, la salamandre sombre des montagnes peut s’amputer la queue qui continue à avoir des secousses, ce qui fournit une excellente diversion pour permettre à la salamandre de s’évader. Une nouvelle queue remplace bientôt l’ancienne.
On a déjà pensé que la salamandre sombre du Nord était absente de l’Ontario malgré de nombreux rapports historiques, mais on l’a récemment redécouverte en 1898.