Rapport sur l'état des ressources

Étant donné que la population est de plus en plus préoccupée par la santé de notre environnement naturel et de nos écosystèmes, le ministère des Richesses naturelles (MRN) s’est engagé à mettre à la disposition du public des rapports sur l'état des ressources naturelles de l'Ontario. Ces rapports contiendront des renseignements sur la santé des ressources naturelles de l'Ontario, accroîtront la transparence et la responsabilisation du gouvernement et appuieront les partenariats et la participation de la collectivité à la gestion des ressources naturelles.

 

Rapport sur l'état des ressources

 

En quoi consistent les rapports sur l'état des ressources ?

  • Ces rapports présentent une évaluation non technique et objective des ressources naturelles de l’Ontario.
  • Ils sont à jour et fondés sur les meilleures données scientifiques existantes.
  • Ils tiennent compte des aspects environnementaux, culturels, sociaux et économiques dans la gestion des ressources naturelles.
  • Ils examinent les ressources naturelles à l'échelle locale, régionale et provinciale.

Quels sont les thèmes abordés ?

 

Les ressources naturelles

 

Les rapports sur les ressources offrent des renseignements sur une ressource en particulier ou sur un grand groupe de ressources gérées par le MRN. En général, ils présentent une évaluation de l’état ou de la condition de la ressource, précisent les facteurs qui influent sur la ressource et décrivent les activités de gestion en cours.

 

Les sujets présentant un intérêt particulier

 

Les rapports d’intérêt spécial portent principalement sur des sujets liés à la gestion des ressources naturelles. Ils fournissent un cadre utile pour comprendre les enjeux complexes de la gestion des ressources, notamment les maladies de la faune, les insectes nuisibles, l’utilisation publique des ressources naturelles et la gestion d'espaces géographiques particuliers.

 

À quelle fréquence les rapports sont-ils présentés?

 

Le ministère est à mettre au point un calendrier annuel de production des rapports lors de son processus de planification normal, lequel tiendra compte de l’intérêt du public, des connaissances disponibles et de la capacité à produire les rapports.