State of Ontario's Protected Areas Report (rapport sur l'état des zones protégées de l'Ontario)

Résumé


Le réseau ontarien de zones protégées comprend plus de 630 parcs provinciaux et réserves de conservation qui couvrent une superficie de 9,5 millions d'hectares au total, soit neuf pour cent du territoire de l'Ontario. En vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, le ministre des Richesses naturelles est tenu de donner un rapport public sur l'état du réseau de zones protégées au moins tous les cinq ans. Pour satisfaire à cette obligation, le ministère des Richesses naturelles a mis au point un cadre complet de surveillance des aspects écologiques, sociaux et économiques afin de soutenir la planification et la gestion durables des parcs provinciaux et reserves de conservation. Cette information, qui porte sur la période de 2001 à 2009, forme la base du rapport State of Ontario's Protected Areas Report (rapport sur l'état des zones protégées de l'Ontario). Ce rapport (disponible en anglais seulement) est constitué de quatre chapitres qui, ensemble, décrivent l'état des diverses zones protégées de l'Ontario.

 

Date de publication :  avril 27, 2011
Editeur :  Gouvernement de l'Ontario, ministre des Richesses naturelles
Auteur :  Direction du patrimoine naturel, des terres et des espaces protégés

Détails

Cette publication hautement spécialisée « State of Protected Areas Report » n'est disponible qu'en Anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec Lucie Boos, Ontario Parks, Peterborough (705) 755-1779 au ministère des Richesses naturelles.
  • Résumé et table des matières (PDF, 1.0 MO)
     
  • Le premier chapitre (PDF, 2.2 MO) - en anglais seulement

     

    Le premier chapitre décrit le contexte dans lequel s’inscrit la planification et la gestion des zones protégées de l’Ontario. Il comprend notamment la description des dispositions législatives et orientations stratégiques qui s’appliquent au réseau de zones protégées, un bref historique de la mise en place de ce réseau et une vue d’ensemble du processus de planification des zones protégées. Ces éléments démontrent un engagement permanent et évolutif à assurer l’intégrité des zones protégées.

     

  • Le deuxième chapitre (PDF, 6.3 MO) - en anglais seulement

     

    Le deuxième chapitre traite de la protection de la diversité naturelle de l’Ontario. Il fournit des renseignements sur la représentation des particularités écologiques, géologiques et de patrimoine culturel dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation de l’Ontario. L’Ontario a adopté un système de classification écologique des terres comme cadre pour la représentation des écosystèmes terrestres au sein du réseau de zones protégées. La représentation géologique repose sur des themes environnementaux organisés selon l’époque, l’évolution du terrain et le processus géologique. La représentation du patrimoine culturel repose sur une structure qui organise les antécédents historiques en rapport avec les aspects du paysage et du milieu physique qui sont fondamentaux du point de vue du développement humain, notamment l’établissement des communautés autochtones et des Européens.

     

  • Le troisième chapitre (PDF, 2.7 MO) - en anglais seulement

     

    Le troisième chapitre définit et interprète ce que l’on entend par « intégrité écologique ». Il examine également les facteurs qui contribuent à l’intégrité des zones protégées et à la préservation de l’intégrité écologique au fil du temps. Cet examen traite notamment des pressions connues, des réponses à ces pressions ainsi que des avantages du réseau de zones protégées, dont la préservation de la biodiversité.

     

  • Le quatrième chapitre (PDF, 3.6 MO) - en anglais seulement

     

    Le quatrième chapitre fournit des renseignements sur les divers avantages sociaux et économiques liés au réseau de zones protégées de l’Ontario. Ces avantages incluent les possibilités d’activités de loisirs, d’utilisations traditionnelles, de recherche scientifique et d’éducation, ainsi que des avantages plus larges pour la société et sur le plan de l’écologie. Chaque année, il y a environ 10 millions de visites dans les parcs provinciaux, en majorité pour des visites pendant la journée.

     

  • Rapport complet (PDF, 14.4 MO) - en anglais seulement

ISBN 978-1-4435-6324-6 (PDF)

 

Cettes publications imprimable sont disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d'en télécharger un gratuitement sur le site Web d'Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d'Adobe.

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linux : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

content