La livrée des forêts en Ontario

Indigène d’Amérique du Nord, la livrée des forêts (Malacosoma disstria) est l’insecte défoliateur (dévoreur de feuilles) d’arbres feuillus le plus répandu sur le continent nord-américain.

Les infestations par la livrée des forêts ont lieu en Ontario environ tous les 10 à 12 ans et durent de trois à six ans à un endroit donné. La dernière infestation a atteint son pic en 2000-2001.

Le bon…

La livrée des forêts est indigène de l’Ontario et fait naturellement partie de l’écosystème forestier.

  • Les infestations par cet insecte sont parfois une bonne chose pour certaines plantes et certains animaux.
  • La livrée des forêts étant une source de nourriture pour de nombreux insectes, oiseaux et mammifères, ceux-ci peuvent accroître leur population durant une infestation.
  • La livrée des forêts apporte aussi des éléments nutritifs aux plantes forestières. Ses chiures sont en effet riches en éléments nutritifs – l’azote, notamment – qui fertilisent le sol forestier.
  • Les infestations par la livrée des forêts favorisent aussi la succession écologique en forêt. Lorsque cet insecte dévore les feuilles de l’étage supérieur du couvert forestier (les feuilles des arbres gros et grands qui donnent de l’ombre au tapis forestier), les arbres du sous-étage (les petits arbres qui poussent sous l’étage supérieur) reçoivent plus de lumière, ce qui favorise la croissance des petites essences d’arbres.

…et le mauvais

  • Les infestations par la livrée des forêts peuvent avoir aussi des effets néfastes sur d’autres parties de l’écosystème. Une très forte défoliation peut, à elle seule, modifier de façon radicale tout un écosystème. Les feuilles donnent de l’ombre. Par conséquent, une défoliation excessive permet à la lumière du soleil d’atteindre le tapis forestier. Cela fait augmenter la température au sous-étage, ce qui réchauffe les ruisseaux et appauvrit l’habitat de certains organismes. La température du sol peut augmenter, elle aussi, ce qui cause aux plantes et aux arbres du sous-étage un stress causé par la sécheresse, et accroît les risques d’incendie.

L’étendue du problème de la livrée des forêts en Ontario

En Ontario, la dernière grande infestation par la livrée des forêts a commencé à la fin des années 1990 et atteint son pic en 2001. Plus de 13 millions d’hectares ont été touchés (figure 10). Dans le Nord-Est de l’Ontario, des infestations à répétition ont causé un taux de mortalité très élevé chez le tremble. Plus de 618 379 hectares ont été touchés par ces infestations. Le tremble dans le Nord-Est de l’Ontario est toujours relativement faible en raison du bref temps de récupération qu’il a eu entre les attaques successives.

Lutte contre les pullulations d’insectes en Ontario

Les populations d’insectes en Ontario sont surveillées annuellement dans le cadre du Programme de surveillance de la vitalité forestière. La surveillance est réalisée sur le terrain et par avion. Les techniciens en vitalité forestière font le point sur l’état de santé des forêts et relèvent la présence de manifestations d’ordre biologique, comme les insectes et les maladies, et celles d’ordre non biologique, comme les conditions météorologiques exceptionnelles.
Lorsqu’une pullulation d’insectes se produit dans des forêts de la Couronne, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario met sur pied un comité composé de membres de son personnel, de porte-parole de l’industrie forestière et de porte-parole de comités de citoyens locaux. Ce comité examine les façons possibles de s’attaquer au problème, ce qui peut comprendre ce qui suit :

• ne pas intervenir;
• mettre en œuvre un plan de lutte (p. ex., un traitement insecticide);
• entreprendre une coupe de récupération, une récolte accélérée ou une récolte réorientée.

La livrée des forêts étant indigène de l’Ontario, les moyens de lutte naturels réussissent généralement à réduire la densité de ses populations. On laisse donc généralement les infestations suivre leur cours. Notons toutefois que des plans de lutte peuvent atténuer les effets de ce ravageur dans les forêts de feuillus de grande valeur.

L’horizon pour les infestations par la livrée des forêts en Ontario

Les infestations périodiques par la livrée des forêts vont très probablement continuer en Ontario. Les caractéristiques des infestations passées et la présence accrue des chenilles de cet insecte dans le Nord de l’Ontario portent à croire qu’il y aura une véritable infestation dans le Nord au cours des quelques prochaines années.
 

Liens connexes

Ce rapport est disponible en PDF

Télécharger:

Français (PDF, 800 ko)