Bilan du carbone forestier en Ontario

Les perspectives quant au bilan du carbone forestier

Plus d'information

 

Les chercheurs comprennent de mieux en mieux le bilan du carbone forestier et parviennent à obtenir de meilleures estimations. En règle générale, considérant les pratiques actuelles d’aménagement, les taux de coupe et des changements climatiques modérés, les estimations montrent que les forêts gérées de l’Ontario devraient jouer un rôle de petit puits de carbone au cours du prochain siècle. En incluant les produits du bois dans les estimations du niveau de carbone, on estime que les forêts de l’Ontario devraient être un important puits de carbone.

 

L’évolution des changements climatiques aura une incidence sur les stocks futurs de carbone forestier. Les chercheurs tentent de comprendre l’étendue de cette évolution et de déterminer quelles seraient les méthodes d’atténuation les plus efficaces. Avec l’amélioration des connaissances scientifiques, les experts-forestiers comprendront mieux quelles seront les incidences de leurs décisions d’aménagement sur les stocks de carbone forestier.

 

Ce que vous pouvez faire

  • Choisissez des produits en bois plutôt que des matériaux de construction non-renouvelables ou moins efficaces sur le plan de l’énergie.
  • Plantez des arbres pour capter et stocker plus de carbone (sans oublier de s’en occuper pour qu’ils puissent croître).
  • Améliorez la santé des arbres en protégeant les arbres de votre propriété contre tout dommage et en remplaçant les arbres malades.