Comment le bilan du carbone
forestier peut-il être évalué?
Gestion du carbone forestier
Les perspectives quant au bilan du
carbone forestier
Ce rapport est disponible en PDF

Les activités d’aménagement forestier peuvent avoir une incidence sur le volume de carbone stocké dans une forêt en modifiant, par exemple, la superficie du couvert forestier, le taux de croissance des arbres et le niveau de perturbation des sols forestiers. La plantation de nouveaux arbres après une coupe et leur entretien en vue d’encourager leur croissance permettront d’augmenter le volume de carbone stocké. Le retard dans la régénération ou la réduction non essentielle de la zone forestière par la construction excessive de routes réduira le volume de carbone stocké. Certains experts-forestiers incorporent déjà les estimations de volume de carbone dans leurs plans d’aménagement forestier en vue de déterminer les incidences des activités d’aménagement forestier sur le stockage de carbone. Le stockage de carbone forestier constitue une des nombreuses valeurs pouvant être envisagées dans la mise en oeuvre d’un programme d’aménagement forestier durable.
En règle générale, le volume de carbone stocké dans les forêts ontariennes peut être augmenté en protégeant les forêts des perturbations naturelles, en augmentant les taux de croissance de la forêt, en convertissant des secteurs non forestiers en forêts et en évitant la déforestation (suppression permanente des forêts). Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario :
Analyse du cycle de vie des produits du bois
Les chercheurs étudient le volume de carbone émis à chaque étape du cycle de vie des produits du bois, notamment lors de la coupe, du transport, de la fabrication, de l’expédition, de l’utilisation et de l’élimination. Ce travail est connu sous le nom d’analyse du cycle de vie.

La recherche en Ontario sur le cycle de vie prévu des produits du bois n’en est qu’à ses débuts, mais quelques renseignements peuvent être tirés d’autres secteurs. Après la coupe du bois, entre 50 et 75 % du bois est utilisé dans la fabrication de produits. Selon son type et son utilisation dans le temps, un produit peut stocker le carbone de quelques années à plusieurs décennies. La plupart des produits du bois, au moment où ils sont envoyés au site d’enfouissement, ont retenu le carbone pendant de longues périodes et continuent de le faire avant de pourrir.
Planter 50 millions d’arbres d’ici 2020 pour emprisonner le carbone
Une initiative de plantation d’arbres dans le Sud de l’Ontario orchestrée par le gouvernement de l’Ontario a pour effet d’augmenter le stockage de carbone. On établit des arbres dans des régions dans lesquelles les arbres avaient été coupés pour convertir le territoire à d’autres fins. Cette initiative aura également les effets suivants :
Dans le cadre de cette initiative, plus de 5,7 millions d’arbres ont été plantés par l’intermédiaire d’Arbres Ontario en partenariat avec les offices de protection de la nature, les conseils d’intendance environnementale et autres organismes du Sud de l’Ontario. Le MRN a aussi créé un partenariat avec Evergreen afin de planter 100 000 arbres dans des collectivités de toute la province.