Gestion du phragmite
Ce rapport est disponible en PDF
Que fait l’Ontario pour lutter contre la propagation du phragmite envahissant?
Parmi les techniques de lutte contre le phragmite envahissant, il y a le déblai mécanique, l’inondation, l’application de pesticides et le brûlage dirigé.
En collaboration avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux du Canada et des États-Unis, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a entrepris de déterminer les priorités en matière de recherche et les meilleures méthodes pour contrer la propagation du phragmite envahissant. Pour ce faire, on effectue actuellement des recherches sur sa répartition et sa vitesse de propagation, et le ministère met au point des méthodes pour relever les emplacements où pousse le phragmite envahissant dans la province à l’aide d’imagerie satellitaire. Des directives concernant les pratiques exemplaires de gestion ont aussi été élaborées afin d’aider les propriétaires fonciers privés et les gestionnaires des ressources à contrôler le phragmite envahissant.
Les méthodes utilisées pour combattre le phragmite envahissant varient selon les caractéristiques des endroits où il pousse et les restrictions et règlements locaux en vigueur. Les techniques de lutte comprennent le déblai mécanique, l’inondation, l’application de pesticides et le brûlage dirigé. En raison de son important système de racines, une seule mesure de lutte n’est pas toujours efficace. De plus, la perturbation d’une zone peut en fait augmenter la densité et la propagation du peuplement ciblé. Des plans de gestion intégrés jumelant deux mesures de lutte ou plus sont habituellement plus efficaces. Il se peut qu’il soit nécessaire de faire une évaluation au cas par cas et d’adopter des solutions propres à chaque lieu. L’application de mesures initiales à des lieux envahis devrait faire l’objet d’une surveillance et d’une réévaluation fréquentes, et l’application supplémentaire de mesures pourrait être nécessaire. Dans le cadre des efforts visant à lutter contre le phragmite envahissant ou à l’éliminer, on s’efforcera de minimiser les perturbations et de causer le moins de dommages possible à la végétation et à la faune indigènes. Il est important de savoir qu’il est très difficile d’éradiquer complètement une population envahissante du phragmite envahissant après son établissement.
L’Ontario Federation of Anglers and Hunters, en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles, veille à l’exécution du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes. e but du programme est de prévenir l’établissement des espèces envahissantes et de lutter contre elles en favorisant l’éducation du public par l’entremise de la production et de la distribution de documents éducatifs ainsi que de programmes d’approche et de sensibilisation.
Le programme dispose d’un site Web sur les espèces envahissantes (www.invadingspecies.com) et d’un numéro de téléphone d’urgence (1-800-563-7711).
Ce que vous pouvez faire pour lutter contre la propagation du phragmite envahissant :
![]() |
| Le méchage à la main nécessite un contact direct avec chaque tige de phragmite à l’aide d’un gant en tissu absorbant trempé dans un herbicide. Photo : Darren Jacobs. |