Le phragmite commun en Ontario

État actuel du phragmite en ontario

Plus d'information

 

  Introduction

  État actuel du phragmite

  Gestion du phragmite

  Informations connexes

 

  Ce rapport est disponible en PDF

 

Quelle est la situation actuelle relativement au phragmite envahissant?

 

On trouve des peuplements de phragmites communs le long des routes et fossés ainsi que dans les terres humides, sur les plages, dans les marais et autres habitats humides en terres basses. Le phragmite envahissant est actuellement très répandu partout dans le sud de l’Ontario. On trouve de gros peuplements au lac Sainte-Claire, au parc provincial Rondeau, dans la baie Long Point et le parc provincial Turkey Point. Bien qu’on n’ait pas déterminé les limites de l’aire de répartition de la plante, les indices portent à croire que le phragmite  envahissant s’étend.

 

phragmites photo 7Quelles sont les répercussions des phragmites envahissants?

  • Le Phragmite commun pousse en des peuplements denses qui dominent la végétation indigène, ce qui cause une réduction de la biodiversité végétale.
  • Généralement, les peuplements de phragmites envahissants n’offrent pas un habitat pour la faune ni un bon approvisionnement alimentaire, y compris pour plusieurs espèces à risque.
  • Le phragmite envahissant pousse très rapidement. Les endroits où se trouvent des peuplements de phragmites envahissants ont des niveaux d’eau plus bas parce que chez ces plantes, le taux de transpiration de l’eau est plus élevé qu’il ne l’est chez les plantes indigènes. Cela peut se traduire par l’assèchement des terres humides et la disparition des fonctions hydrologiques comme la rétention et la filtration de l’eau.
  • Les peuplements de phragmites envahissants comptent un haut pourcentage de tiges mortes, et donc, un faible pourcentage de pousses vivantes. Les tiges mortes sont sèches et combustibles, ce qui augmente les risques d’incendie.
  • Les tiges d’un peuplement de phragmites envahissants se décomposent très lentement. Ceci produit une proportion élevée de tiges mortes, ce qui ralentit la remise en circulation d’éléments nutritifs dans l’écosystème.
  • Les phragmites envahissants peuvent nuire à l’agriculture, baisser la valeur des propriétés, causer des risques d’accident routiers et nuire à des activités récréatives comme la natation, la navigation de plaisance et la pêche sportive.