Facteurs influant sur le touladi
Perspectives pour le touladi
Ce rapport est disponible en PDF
Le ministère des Richesses naturelles évalue l’état des populations de touladi dans les Grands Lacs d’amont en examinant les données sur les récoltes et la surveillance des récoltes de poissons commerciaux par le biais d’échantillonnage des captures à bord. Les enquêtes de compensation annuelle normalisée fournissent des données pour comparer les tendances dans l’abondance du touladi à divers endroits au fil du temps. Dans les deux Grands Lacs d’amont, des activités d’évaluation sont également entreprises par des gouvernements d’état, fédéral, et des Premières nations des États-Unis.
La recherche joue également un rôle dans le rétablissement du touladi. La baisse du niveau des lacs, l’aménagement du littoral, les espèces envahissantes, la pêche commerciale et récréative, et la prédation continue par la lamproie marine, continuent tous d’influer sur le touladi. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario s’est engagé à recueillir les meilleures données scientifiques et informations disponibles pour aider à répondre à ces préoccupations. Les projets de recherche dans les Grands Lacs d’amont ont évalué la structure des populations, le rétablissement des populations sauvages, et se penchent sur la structure des stocks de touladis siscowet.
Lac Huron
L’abondance de touladis adultes a augmenté dans le bassin principal du lac Huron depuis 1998. Une partie de cette augmentation peut être attribuée au succès des efforts de contrôle de la lamproie marine dans la rivière St. Marys. Des restrictions sur la récolte de touladis dans les eaux américaines ont également contribué au rétablissement du touladi.
En outre, ces dernières années il y a eu un changement dans la communauté de poissons de proie du lac Huron à un état plus naturel. Le gaspareau, une espèce envahissante, a considérablement diminué, ce qui permet un nombre accru de cisco de lac dans certains endroits. La baisse du gaspareau est importante, puisqu’un régime riche en gaspareau cause le syndrome de carence en thiamine. Cette affection ne se produit pas avec un régime alimentaire composé de proies indigènes de poissons tels que le cisco de lac.
Dans la baie Georgienne, le rétablissement des populations de touladis a eu un succès variable.
Le développement le plus significatif est la réussite du rétablissement du touladi à Parry Sound. Cette population de touladis a représenté l’une des deux seules populations indigènes de touladi dans le lac Huron qui ont survécu à la prédation des lamproies et à la surpêche. Un programme de rétablissement qui comprenait une combinaison de repeuplement et de contrôle strict de récolte, mis en oeuvre par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et les acteurs locaux, a permis à la population de se rétablir à des niveaux historiques d’abondance.
Les signes de rétablissement sont moins évidents dans la baie des Iroquois, l’autre lac de population historique de touladis qui ont survécu dans le lac Huron. En dépit de l’approvisionnement en cours et des règles strictes de contrôle de récolte des pêcheurs récréatifs, les niveaux de population restent faibles.
Dans d’autres parties de la baie Georgienne, les tendances récentes indiquent un déclin de l’abondance, en particulier dans le sud de la baie Georgienne. Une évaluation est en cours pour déterminer les raisons de la baisse, puis élaborer des mesures appropriées pour inverser la tendance.
Lac Supérieur
Après des décennies de travaux de rétablissement, des populations autonomes de touladis ont été créés dans tout le lac Supérieur, à l’exception de l’extrémité est. L’abondance de touladi a atteint des niveaux d’avant 1940 dans le reste du lac. La coopération entre les agences autour du lac en termes de programmes d’empoissonnement, de mesures de contrôle de la lamproie marine, des limites à la pêche sportive et commerciale, et de protection et d’amélioration de l’habitat ont été efficaces pour stimuler le rétablissement du touladi dans le lac Supérieur. La restauration a maintenant atteint le stade où l’approvisionnement n’est plus nécessaire dans la plupart des zones du lac, et la pêche commerciale de touladi recommence. Le retour des populations de touladis autonomes dans le lac Supérieur est une histoire réussie de gestion coordonnée.
![]() |
| Photo : Arunas Liskauskas |
Bien que le rétablissement du touladi s’est avéré être un processus long et difficile, certains succès ont été enregistrés dans le rétablissement de stocks de ponte et de reproduction.
La disparition du gaspareau dans le lac Huron a clarifié que la consommation d’espèces indigènes à un stade de vie précoce comme le touladi par le gaspareau a été un problème majeur. Leur déclin a délivré les populations de touladis de ce problème, et la disparition du gaspareau fournit donc une occasion de bâtir sur les réalisations à ce jour.
La réussite du rétablissement du touladi dans le lac Supérieur est la preuve que le rétablissement de cette espèce indigène dans les Grands Lacs est un objectif réalisable. La réussite du rétablissement du touladi dans le lac Supérieur est la preuve que le rétablissement de cette espèce indigène dans les Grands Lacs est un objectif réalisable.
Ce que le public peut faire pour aider
• Respecter la réglementation de pêche en cours pour le touladi (www.ontario.ca/fishing)
• Aider à prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (www.invadingspecies.com/indexfr.cfm)
• Protéger les habitats de poissons (www.dfo-mpo.gc.ca/regions/central/pub/habitat-on/pdf/habitat-on_f.pdf)
• Participer à des projets de pêche par le biais du programme Intendance environnementale Ontario (ontariostewardship.org) et le Programme de participation communautaire à la gestion des pêches et de la faune (www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/LetsFish/2ColumnSubPage/STEL02_175943.html)
• Aider le MRN à élaborer des stratégies de gestion des pêches par les conseils des Zones de gestion des pêches. (www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/LetsFish/2ColumnSubPage/STEL02_176583.html)