Situation des ours polaires

Historique

 

Dans les années 1950 et 1960, la chasse à l’ours polaire a connu un important essor dans l’ensemble de l’Arctique circumpolaire. En réponse, les cinq pays qui se partagent la population mondiale d’ours polaire (soit le Canada, le Danemark (pour le compte du Groenland), la Norvège, les États Unis et l’ancienne Union soviétique) ont signé l’Accord international sur la conservation des ours polaires et de leur habitat en 1973 (http://pbsg.npolar.no). En tant que signataire de l’accord, le Canada promet de protéger l’habitat des ours polaires et de gérer les populations d’ours polaire en s’appuyant sur les meilleures données scientifiques disponibles.

 

Depuis la signature de l’Accord, de nombreuses populations d’ours polaires ont été rétablies à des niveaux antérieurs, après que la chasse de cette espèce a été soumise à un contrôle et à une surveillance soutenue.

 

Valeurs-indices moyens d’état corporel des ours polaires du sud de la baie d’Hudson capturés en Ontario entre 1984-1986 et 2000-2005
Figure 7. Valeurs-indices moyens d’état corporel des ours polaires du sud de la baie d’Hudson capturés en Ontario entre 1984-1986 et 2000-2005 (Obbard et coll. 2006).
Situation actuelle

 

La sous population d’ours polaires du sud de la baie d’Hudson compterait de 900 et 1 000 ours. La taille de la sous-population est inchangée depuis le milieu des années 1980. Cependant, l’état corporel des ours a baissé. L’état corporel (soit la masse lipidique et le muscle squelettique de l’ours par rapport à la taille de son corps) est  la mesure de ce que l’on perçoit comme étant un bon paramètre de prévision de la santé des ours polaires (Figure 7). Le taux de survie des ours de cette sous population semble baisser. Cette baisse serait due aux changements climatiques qui provoquent des périodes de couverture de glace plus courtes en hiver. (Pour plus d’information, voir la section sur le changement climatique ci dessous).

 

 

 

 

 

 

Page précédente...Cycle de vie annuel                        

   Page suivante...Facteurs ayant une incidence éventuelle sur les ours polaires de l’Ontario