Gestion de l’esturgeon jaune

Réglementation des pêches: Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario met en œuvre un nouveau modèle de gestion des activités de pêche de la province, appelé le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive. Des règlements sur la pêche sont en cours d’élaboration pour 20 nouvelles zones de gestion de la pêche en Ontario. Ces grandes zones écologiques de la province permettront d’élaborer des règlements, de mener des activités de surveillance et de produire des rapports sur la pêche récréative en Ontario, y compris de l’esturgeon jaune. Le bassin de la rivière Moose fait partie des zones 3 et 8 de gestion de la pêche.

 

Récemment, des modifications ont été apportées aux règlements actuels de l’Ontario sur la pêche sportive en réponse à la surpêche de l’esturgeon jaune. Les adeptes de la pêche récréative n’ont plus le droit de garder les esturgeons jaunes capturés. Seule la pêche avec remise à l'eau est permise dans certaines régions de la province, y compris les zones 3 et 8 de gestion de la pêche. L’utilisation traditionnelle de l’esturgeon jaune par les peuples autochtones à des fins de subsistance et de cérémonies ne sera pas touchée par les règlements en question. Le ministère consultera des intervenants et les peuples autochtones pour élaborer une stratégie de gestion à long terme et à l’échelle de la province des populations d’esturgeon jaune en vue d’assurer leur durabilité.

 

Pour plus d’information sur le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive et sur les règlements sur la pêche sportive de l’Ontario, visitez : ontario.ca/peche.

 

Recherche: Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario étudie actuellement des techniques d’échantillonnage et d’autres méthodes pour mieux évaluer l’abondance et l’état des populations d’esturgeon jaune. L’objectif est d’intégrer ces nouvelles méthodes au Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive de la province.

 

Protection de l’habitat: Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) du gouvernement du Canada a la compétence législative de gérer les habitats de poissons en Ontario. Toutefois, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario examine les propositions de mise en valeur sur l’eau ou à proximité. Si un projet proposé est susceptible de modifier un habitat de poisson, le ministère soumet la proposition au MPO pour obtenir des conseils sur la façon d’assurer la protection de l’habitat ou recevoir son approbation. Le ministère continuera de participer aux activités de gestion de l’habitat du poisson, telles que le Programme de participation communautaire à la gestion des pêches et de la faune et des projets d’amélioration et de remise en valeur des habitats. Un certain nombre de ces activités, telles que la restauration de l’habitat, pourrait requérir l’avis ou l’approbation du MPO. Les habitats d’esturgeon jaune qui seront éventuellement remis en valeur sont, entre autres, les aires de frai et de croissance et les routes migratoires.

 

Espèces en péril: À l’heure actuelle, toutes les 24 espèces d’esturgeon du monde entier sont dites en péril. En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, l’esturgeon jaune est classé « espèce préoccupante » sur la liste provinciale des espèces en péril. Avant cela, il était classé « non en péril ». Cette nouvelle désignation est signe de l’avenir incertain de cette ressource. Il n’y a aucun risque immédiat que l’esturgeon jaune disparaisse complètement de la province. Toutefois, il serait bon d’élaborer un plan de gestion de l’espèce.

 

Le gouvernement fédéral mène des consultations pour déterminer comment ajouter l’esturgeon jaune du Canada à la loi sur les espèces en péril. Tout changement apporté à la liste fédérale pourrait avoir une incidence sur la façon dont l’Ontario gère l’esturgeon jaune dans l’avenir. Pour plus d’information sur les espèces en péril en Ontario, visitez ontario.ca/especesenperil.

 

Application: Les agents d’exécution du ministère des Richesses naturelles accordent la priorité aux espèces en péril, y compris l’esturgeon jaune. Ces agents envoient des patrouilles aux zones vulnérables où se concentrent les esturgeons jaunes.

 

Page précédente... Facteurs ayant une influence sur les populations d’esturgeon jaune

                                                                          Page suivante... Insuffisance d’information