Facteurs ayant une influence sur les populations d’esturgeon jaune

Plus d’un facteur est responsable de la situation actuelle de l’esturgeon jaune dans le bassin de la rivière Moose, notamment :

 

La surpêche: Les populations d’esturgeon jaune ne peuvent connaître un taux de mortalité de plus de cinq pour cent (près de 0,30 kilogramme par hectare) lié à la pêche. Autrement dit, pour une montaison de 100 adultes, pas plus de cinq poissons ne peuvent être capturés pour assurer la survie de la population d’esturgeon. Ces chiffres estimatifs ne s’appliquent qu’aux populations qui n’ont pas été visées auparavant par des activités de pêche. Pour une population de récolte, le rendement équilibré est plus petit.

 

À la suite du récent effondrement des activités de pêche d’esturgeon dans la mer Caspienne et étant donné la demande permanente pour le caviar (œufs d’esturgeon), les pressions de la pêche sont maintenant exercées sur d’autres populations d’esturgeons y compris celles de l’Ontario. La récolte et la vente illicites d’esturgeon ont atteint des niveaux non durables dans certaines parties de la province.

 

Centrale Island Falls, rivière Abitibi
Figure 6. Centrale Island Falls, rivière Abitibi.
Barrières physiques: Les besoins migratoires de l’esturgeon jaune sont souvent entravés par divers genres de projets d’énergie hydroélectrique. De façon générale, les barrages (Figure 6) empêchent les esturgeons jaunes de se déplacer en amont et causent la mort des poissons qui migrent en aval lorsque ceux-ci sont emportés par l’action des évacuateurs de crues ou des turbines des installations. Les barrages fragmentent également les rivières et isolent les populations de poissons. Lorsqu’elles sont séparées des populations plus larges, les plus petites sous populations sont plus vulnérables à la surpêche. Par ailleurs, ces sous populations présentent une diversité génétique plus faible, c’est à dire une capacité réduite de s’adapter aux changements environnementaux et un plus grand risque de l’élimination de l’espèce d’une région donnée. Des échelles à poissons permettent à un certain nombre d’espèces de poissons de contourner des barrières telles que les barrages. Toutefois, la contribution de cette mesure à la survie de l’esturgeon jaune reste à déterminer.

 

Les meilleurs endroits où établir des barrages sont parfois les endroits choisis par l’esturgeon jaune pour se reproduire. L’exploitation d’installations hydroélectriques peut inonder ou réduire les niveaux d’eau d’importants habitats, ainsi que modifier le rythme de l’écoulement d’eau d’une rivière. Ces changements peuvent avoir des effets sur la disponibilité d’habitats convenables de l’esturgeon, la température de l’eau, le comportement du poisson et, en fin de compte, sur la taille de sa population.

 

Déchets industriels et autres contaminants: Autrefois, les fabriques de pâtes et papiers et les scieries rejetaient des débris de bois et des produits chimiques dans les réseaux hydrographiques. Les nouvelles techniques de traitement des déchets et les nouveaux règlements sur l’environnement ont permis de réduire la quantité de fibres ligneuses rejetées par les usines.

Les populations d’esturgeon donnent des signes d’amélioration à certains endroits. La présence de collectivités et d’exploitations minières à proximité des rivières est également liée au déversement de polluants et de contaminants. L’adoption de lois et de mesures de surveillance aide à assurer le respect des normes provinciales de qualité de l’eau.

 

Page précédente... Taux de mercure dans l’esturgeon jaune

                                                                          Page suivante... Gestion de l’esturgeon jaune