Distribution
L’esturgeon jaune habite surtout dans les plus grandes rivières du bassin de la rivière Moose et de leurs affluents dans les basses-terres du nord et dans la partie centrale de Clay Belt. Il est surtout absent de la partie du bassin située au sud du Bouclier canadien (Figure 4). Les barrières naturelles telles que les chutes et les barrages artificiels réduisent les aires de répartition de l’esturgeon jaune dans le bassin. À l’heure actuelle, 15 barrages sont érigés sur de grandes rivières où se concentrent d’habitude les esturgeons jaunes. Dans quelques unes de ces rivières, l’aire de répartition de l’espèce a été réduite d’au moins 30 pour 100.
![]() |
| Figure 4. Répartition et état actuels des populations d’esturgeon jaune dans le bassin de la rivière Moose. |
Abondance
À quelques exceptions près, les populations d’esturgeon jaune du bassin de la rivière Moose et de ses grandes rivières (Moose, Mattagami, Abitibi et Groundhog) contiennent un nombre modéré de poissons. Le réservoir de la centrale de Little Long ainsi que ses affluents situés dans la partie nord de la rivière Mattagami dessert une population d’environ 12 400 poissons adultes. Il s’agit de la plus importante population d’esturgeon jaune adulte connue du nord est de l’Ontario. La proximité des aires de frai, de croissance et d’alimentation explique le nombre élevé d’esturgeons jaunes dans ces lieux.
L’esturgeon jaune est absent ou peu nombreux dans les parties sud et médiane de la rivière Abitibi, y compris le lac Abitibi, de même que dans la rivière Mattagami entre Timmins et Smooth Rock Falls (autoroute 11). Le tronçon de la rivière Frederick House, allant du nord du lac Frederick House à la rivière Abitibi dessert une population plus ou moins petite et autosuffisante d’esturgeons jaunes. Une partie des rivières Groundhog et Mattagami au nord de l’autoroute 11 dessert des populations assez robustes d’esturgeons jaunes. L’accès à ces zones est restreint et peu d’activités d’aménagement y sont menées. Les chutes Spruce de la ville de Kapuskasing forment la frontière sud de l’esturgeon jaune dans la rivière Kapuskasing. Dans la rivière Missinaibi, l’esturgeon jaune peuple uniquement le nord des chutes Thunder House. Ces dernières constituent une barrière naturelle aux déplacements de l’esturgeon jaune. La population d’esturgeon jaune de cette région n’a pas encore été dénombrée. La population de la rivière Moose (Figure 5), entre Moose River Crossing et Moosonee/Moose Factory, est récoltée en raison du fait qu’elle compte un grand nombre de jeunes poissons.
Dans l’ensemble, les populations d’esturgeon jaune du bassin de la rivière Moose sont plus ou moins fortes par rapport à celles d’autres régions de l’Ontario. Les populations des bassins hydrographiques du sud de l’Ontario et des Grands Lacs sont plutôt petites en raison de la surpêche de celles ci à la fin des années 1800 et de la perte subséquente de l’habitat causée par les activités d’aménagement et la pollution. Les populations d’esturgeons dans le nord de l’Ontario sont semblables à celles du bassin de la rivière Moose. Les populations des rivières Winnipeg et English sont les seules exceptions. Elles contiennent un petit nombre de poissons. Les populations d’esturgeon jaune du Grand Nord de l’Ontario n’ont pas pour la plupart été dénombrées. Les zones éloignées des rivières desservent probablement de plus grandes populations d’esturgeon jaune que les zones plus proches des établissements humains.
![]() |
| Figure 5. Rivière Moose près de Moose River Crossing. |
Page précédente... Histoire de l’utilisation humaine
Page suivante... Taux de mercure dans l’esturgeon jaune

