Histoire de l’utilisation humaine

L’homme pêche l’esturgeon jaune dans le bassin de la rivière Moose depuis des milliers d’années. L’esturgeon jaune revêt une importance culturelle pour les peuples autochtones et est essentiel à leur subsistance. Toutes les parties du poisson sont utilisées : la chair comme nourriture, la peau comme contenant d’huile, l’ichtyocolle extraite le long de la vessie natatoire comme agent stabilisant pour peinture et les os pointus situés le long du dos comme pointe de flèche. Aujourd’hui, l’esturgeon jaune a toujours une importance culturelle et continue d’être une source précieuse de nourriture pour les peuples autochtones.

Au début, les premiers colons n’accordaient aucune valeur à l’esturgeon jaune, mais ils ont vite découvert ses nombreux usages. Les adeptes de la pêche sportive et les pêcheurs commerciaux capturaient l’esturgeon jaune surtout pour répondre à la demande pour la chair fumée du poisson. Son huile était utilisée pour fabriquer de la peinture et l’ichtyocolle de sa vessie natatoire comme clarifiant de bière et de vin. Sa peau servait à produire du cuir et ses œufs, du caviar. La pêche de l’esturgeon jaune a par conséquent connu un fort essor au début des années 1900, étant donné ses nombreux usages.

Les dossiers historiques sur la pêche de l’esturgeon jaune sont incomplets. Selon le peu de données qui existent, le taux de pêche annuelle dépasse la capacité de production de poissons d’une rivière depuis quelques années (Figure 3). Autrement dit, plus de poissons sont capturés qu’une population n’est capable de produire.

La baisse du nombre d’esturgeons jaunes a mené à la fermeture de pêcheries commerciales vers la fin des années 1980. La pêche sportive de l’esturgeon jaune est encore pratiquée dans le bassin.

Données estimatives sur la pêche d’esturgeon jaune dans trois zones différentes de rivières du basin de la rivière Moose

Données estimatives sur la pêche d’esturgeon jaune dans trois zones différentes de rivières du basin de la rivière Moose.

 

 



Page précédente..Écologie de l’esturgeon jaune

                                                                      Page suivante... Situation actuelle de la ressource