L’esturgeon jaune est l’espèce de poisson d’eau douce de l’Ontario qui atteint la plus grande taille et qui vit le plus longtemps. Il peut mesurer jusqu’à trois mètres de longueur, peser plus de 150 kilogrammes et vivre plus de 100 ans. Les poisons de cette taille sont rares de nos jours. Toutefois, des esturgeons jaunes mesurant plus de deux mètres de longueur et pesant plus de 50 kilogrammes ont été repérés dans le bassin de la rivière Moose ces dernières années.
L’esturgeon jaune est également appelé esturgeon de lac, bien qu’il dépende plutôt de rivières. En effet, l’esturgeon jaune se reproduit et passe une grande partie de sa vie dans les rivières. Grâce à sa forme, l’esturgeon peut nager le long du fond de masses d’eau peu profondes en mouvement. Étant donné que ce type de poisson peut atteindre une grande taille, il a besoin des sources abondantes de nourriture qu’il trouve dans les plus grandes rivières et les plus grands lacs reliés. L’esturgeon jaune vit généralement au fond de rivières et de lacs et se nourrit d’insectes aquatiques, de mollusques, d’écrevisses et de petits poissons.
L’esturgeon jaune est un poisson migrateur qui parcourt jusqu’à 100 kilomètres ou plus pour rejoindre son habitat saisonnier. Au printemps, l’esturgeon jaune adulte remonte les rivières pour frayer (pondre) dans les zones d’eaux rapides, telles que des rapides et des chutes. L’esturgeon jaune fraie normalement au même endroit où il a éclos. Les eaux rapides contiennent beaucoup d’oxygène et les pierres sur le lit d’une rivière aident à protéger les œufs d’incubation. En été, le poisson parcourt de grandes distances pour se nourrir dans les parties plus larges, peu profondes et plus chaudes des rivières et des lacs où abonde la nourriture. En hiver, l’esturgeon jaune adulte rejoint les eaux profondes. Ce type de poisson dépense moins d’énergie dans les eaux plus calmes. C’est ainsi qu’il survit en hiver.
L’esturgeon jaune est une espèce à croissance lente qui atteint tardivement l’âge de reproduction. Les mâles atteignent généralement la maturité sexuelle entre 15 et 20 ans et les femelles, entre 20 et 25 ans. D’ordinaire, les femelles fraient une fois tous les 4 à 5 ans. Les mâles fraient plus fréquemment. La taille des groupes reproducteurs observés peut varier de moins de 50 poissons à 200 poissons.
La longévité, la croissance lente et le taux relativement faible de reproduction de l’esturgeon jaune ont permis à l’espèce de survivre pendant des millénaires. Toutefois ces mêmes caractéristiques rendent l’esturgeon jaune vulnérable aux activités humaines.
Page précédente... L'esturgeon de lac dans le bassin de la rivière Moose
Page suivante... Histoire de l’utilisation humaine