Le pin blanc peut croître sur divers types de sol, mais pousse le plus souvent sur les sols légers bien asséchés, les affleurements de roches ou les crêtes de sable. Cette capacité d’adaptation est due en partie à son système radiculaire profond et très étendu qui lui permet d’absorber plus d’eau et d’éléments nutritifs.
Le pin blanc peut se régénérer à la suite de feux de faible intensité (Figure 2) à courts intervalles et de feux à haute intensité à intervalles plus longs. Le pin blanc adulte est enveloppé d’une écorce épaisse isolante. C’est ce qui lui permet de survivre aux feux d’intensité moyenne. Les pins blancs survivants fournissent les semences nécessaires à la régénération de leurs populations.
![]() |
| Figure 2 : Les feux de forêts assurent l’entretien naturel des forêts de pins blancs. (Photo : F. Pinto). |
Pour qu’un nouveau pin blanc puisse bien s’établir, il doit croître sur un bon lit de germination où abondent les semences et qui est dépourvu de presque toute autre plante compétitive. Dans les régions plus au nord, le pin blanc produit de grandes quantités de semence tous les trois à dix ans. Les feux créent une couverture morte favorisant la germination et éliminent toute végétation faisant concurrence aux semis de pin blanc. Les pins blancs adultes qui survivent à un feu fournissent également de l’ombre, ce qui empêche l’assèchement total des lits de semences et favorise la germination et l’établissement initial des semis.
Pendant les cinq premières années de leur vie, les semis de pin blanc poussent lentement, à
![]() |
| Figure 3 : Certains pins blancs sont de taille impressionnante. (Photo : C. Latremouille). |
Le pin blanc peut vivre jusqu’à 450 ans et mesurer jusqu’à 1,5 mètre de diamètre et 50 mètres de hauteur sur des sites fertiles (Figure 3). Toutefois, les pins blancs de cette taille sont rares.
Le pin blanc est important pour un grand nombre d’espèces sauvages. La semence du pin blanc est une source précieuse d’aliments pour les oiseaux et les petits mammifères. La cime morte d’un certain nombre d’arbres vétérans, qui poussent plus haut que les autres arbres de la forêt, sert de lieu de nidification pour les pygargues à tête blanche et les balbuzards pêcheurs. Les pins blancs creux de la strate supérieure offrent de même des sites de mise bas pour les ours noirs.
Page précédente...Le pin blanc Page suivante...Importance sociale

