L'esturgeon de lac dans le bassin de la rivière Moose

Plus d’études ont été faites sur la biologie de l’esturgeon jaune du bassin de la rivière Moose que pour toute autre espèce de poisson.
Esturgeon jaune juvénile
Figure 1. Esturgeon jaune juvénile. Image de Joseph R. Tomelleri. 

 

L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) (Figure 1) fait partie intégrante de la diversité de la vie dans les rivières du bassin de la rivière Moose. Il est un élément important et unique des écosystèmes de la rivière et peut représenter une part considérable de la masse totale de poissons d’une rivière. L’esturgeon jaune s’adapte de façon remarquable à la vie en eaux libres et vastes. Toutefois, il est aujourd’hui confronté à un avenir incertain. Des facteurs tels que la surpêche et la perte d’habitat causée par la construction et l’exploitation de barrages entraînent la diminution du nombre et de la répartition d’esturgeons jaunes dans l’ensemble des aires de distribution géographique habituelles de l’espèce.

 

Le présent rapport fait état de la situation de l’esturgeon jaune dans le bassin de la rivière Moose, ainsi que des facteurs qui agissent sur eux et des mesures prises pour assurer leur survie à long terme.

 

Bassin de la rivière Moose

 

Le bassin de la rivière Moose (Figure 2) draine une superficie d’environ 109 000 km2 au nord est de l’Ontario. Ce bassin hydrologique unique est composé d’un vaste réseau de rivières et de ruisseaux qui coulent vers le nord puis se mêlent pour former la rivière Moose, qui se jette dans la baie James. Les rivières du bassin de la rivière Moose renferment différentes communautés de poissons représentant de 15 à 28 espèces connues. Les plus grandes rivières abritent généralement un nombre plus élevé d’espèces différentes. Le doré jaune, le grand brochet, le corégone, la truite saumonée et l’esturgeon jaune sont quelques unes des espèces qui peuplent ces eaux. Certains types de poissons tels que l’achigan à petite bouche, la perchaude et la barbotte y sont par ailleurs de plus en plus présents.

 

Emplacement du bassin de la rivière Moose en Ontario

Figure 2. Emplacement du bassin de la rivière Moose en Ontario.

 

 

Autrefois, le bassin de la rivière Moose était un réseau interconnecté d’aires de drainage offrant à l’esturgeon jaune de vastes et divers habitats pour chaque étape de sa vie. D’importants travaux d’aménagement hydroélectrique (énergie hydroélectrique) réalisés à la fin des années 1930 ont transformé une partie de ces grandes rivières à écoulement libre en un ensemble de lacs artificiels, larges et profonds (réservoirs), séparés par des barrages. Ces réseaux hydrographiques réglementés ne forment toutefois pas un habitat idéal pour l’esturgeon jaune.

 

La demande croissante pour de l’énergie renouvelable propre a mené à la réalisation d’un plus grand nombre de projets d’aménagement sur les réseaux hydrographiques plus grands de l’Ontario. En particulier, le bassin de la rivière Moose pourrait assurer environ la moitié des objectifs en énergie hydroélectrique de la province d’ici 2025. La plupart des projets d’aménagement dans le bassin visent les eaux abritant l’esturgeon jaune.

 

                                                                  Page suivante...Écologie de l’esturgeon jaune

 

Liens connexes