
Figure 1. Ours polaire. Photographie : L.R. Walton.
L’Ontario abrite la plus importante population d’ours polaires la plus au sud du monde. Les changements climatiques sont perçus comme étant la plus grande menace à la survie à long terme de ces ours. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et ses partenaires collaborent pour assurer la survie à long terme des ours polaires de l‘Ontario.
L’ours polaire (Ursus maritimus) est le plus grand carnivore de l’Ontario (Figure 1). Il est un élément important des écosystèmes de la baie James et de la baie d’Hudson situés dans le nord de l’Ontario et du Québec et dans le sud de Nunavut. De plus, l’ours polaire revêt une importance culturelle considérable pour les collectivités autochtones. Sa présence continuelle dans la région est un bon indicateur de la santé des écosystèmes.
![]() |
|
Figure 2. Répartition des ours polaires du sud de la baie d’Hudson durant la saison sans glace.
|
On dénombre aujourd’hui près de 25 000 ours polaires dans le monde entier. Environ 15 000 de ces ours forment 13 sous populations dans les régions nordiques du Canada. Les ours polaires de l’Ontario proviennent principalement de la sous population de la baie d’Hudson, qui comprend les ours polaires de la baie James (Figure 2). Cette sous population est la plus importante population en âge de reproduction d’ours polaires la plus au sud du monde.
Le présent rapport fait état de la situation actuelle des ours polaires en Ontario, ainsi que des facteurs qui agissent sur eux et des mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour assurer leur santé à long terme.
Page suivante... Écologie des ours polaires

