Qu'est-ce que la rage ?
La rage est une maladie qui atteint le système nerveux des mammifères. Le virus à l'origine de la rage se transmit habituellement d'un animal à un autre à la suite d'une morsure ou d'un coup de griffe d'un animal enragé. Au Canada et aux États-Unis, les renards, les ratons laveurs, les mouffettes et les chauves-souris sont les principaux transmetteurs de cette maladie. Les animaux de compagnie et les animaux domestiques peuvent également être atteints de la rage, et il y a le risque qu'ils transmettent la rage à des êtres humains. Par conséquent, s'il est vrai que la rage n'est pas une ressource pour ainsi dire, elle figure dans les rapports sur l'état des ressources produits par le Ministère parce qu'elle représente un facteur stressant sur la faune, les animaux de compagnie et les animaux domestiques, et c'est un problème de santé publique.
![]() |
| Vue microscopique de la contrainte de rage. |
Le présent rapport procure au grand public de l'information sur la situation de la rage en Ontario ainsi que sur le Programme antirabique pour les animaux sauvages de la province. En informant le public, ce dernier peut jouer un rôle dans le contrôle de la rage au sein de la faune et prendre des mesures directes afin de veiller à préserver sa propre santé et celle de ses animaux de compagnie et de ses animaux domestiques.
Quels sont les différents types de rage en Ontario ?
Il existe trois types (souches) de rage en Ontario :
Ces trois souches peuvent toutes causer la mort d'êtres humains et d'autres animaux. Bien que chaque souche puisse infecter tous les mammifères, la rage du renard (ou du renard arctique) est principalement propagée par des renards et des mouffettes; la souche du raton laveur (Mid-Atlantic) se retrouve essentiellement chez les ratons laveurs; et la souche de la chauve-souris se retrouve principalement chez les chauves-souris.
Quels sont les symptômes de la rage ?
C'est habituellement dans les trois à quatre semaines qu'un animal présentera les premiers symptômes de la rage; cela peut toutefois prendre de deux semaines à plus d'une année. Une fois que l'animal présente les symptômes de la rage, la maladie est presque toujours mortelle.
Les animaux atteints peuvent présenter les symptômes suivants :
- Ils ne craignent plus les humains
- Ils deviennent paralysés des pattes arrière
- Ils bavent
- Ils font preuve d'une grande agressivité par rapport à d'autres animaux ou objets
- Ils s'isolent
- Ils ont la tête tombante, la mâchoire affaissée, des expressions du visage et des sons inhabituels
- Ils rongent et mordent leurs propres membres
Quelle est l'origine de la rage ?
Rage du renard (souche du renard arctique)
La rage du renard a été la première souche diagnostiquée en Ontario. Sa présence a été d'abord confirmée en 1954 près de la baie James dans le nord de l'Ontario, puis elle s'est répandue vers le sud dans tout le reste de la province. En décembre 1955, la rage du renard avait atteint le sud de l'Ontario. Entre 1958 et 1990, on a dénombré chaque année en moyenne 1 500 cas confirmés dans la province, principalement dans le sud de l'Ontario.
Rage du raton laveur (Mid-Atlantic)
La souche du raton laveur a été signalée pour la première fois en Floride dans les années 1940. En 1977, à la suite du déplacement de ratons laveurs enragés, elle a commencé à se propager rapidement vers le nord et les états de la côte Atlantique. En 1999, la rage du raton laveur est partie de New York et a traversé le fleuve Saint-Laurent New York avant de pénétrer le sud-est de l'Ontario.
Rage de la chauve-souris
Ces souches ont été confirmées pour la première fois en Ontario en 1961. Bien que la chauve-souris soit un mammifère très répandu dans le sud de l'Ontario, les cas de rage de la chauve-souris ne sont pas fréquents. Des chercheurs estiment à moins de 2 pour cent le nombre de chauves-souris porteuses du virus de la rage.
De quelle manière contrôle-t-on la rage en Ontario ?
Vaccination
Il existe deux façons d'administrer les vaccinations aux animaux sauvages en Ontario – par le biais
d'appâts, qui sont mangés par ces animaux, ou par injections manuelles. Il n'y a pour le moment aucune méthode de vaccination pour les chauves-souris parce que cet animal se nourrit d'insectes et ne mange pas les appâts contenant les vaccins utilisés pour d'autres animaux sauvages. Des recherches ont actuellement lieu au niveau international dans le but d'élaborer une méthode de vaccination destinée aux chauves-souris.
Chauves-souris
Les appâts-vaccins servent à la vaccination des animaux sauvages sur une grande superficie. Les appâts sont distribués sur de grands espaces à partir d'avions (figure 1a) ou au sol. Lorsqu'un animal à traiter mange ou croque dans l'appât-vaccin (figure 1b), il absorbe le vaccin par la gueule et il est alors immunisé contre le virus de la rage.
S'il est vrai que les vaccins oraux destinés aux ratons laveurs et aux renards sont utilisés depuis 1989, ce n'est que depuis peu qu'il existe un vaccin semblable pour les mouffettes. Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et ses partenaires ont élaboré un nouveau vaccin oral destiné aux mouffettes et, en 2006, ont commencé à distribuer ce vaccin dans le sud de l'Ontario.
Depuis 1989, ce sont près de 18 500 000 appâts-vaccins contre la rage qui ont été distribués en Ontario.
![]() |
|
Figure 1(a) : C'est d'un avion que sont répandus sur de grandes surfaces les appâts contenant le vaccin antirabique. Figure 1(b) : Le système le plus courant d'appât-vaccin utilisé en Ontario. Le vaccin est ajouté à l'appât (au centre), puis répandu par des avions ou au sol sur une grande superficie. |
Injections manuelles
Dans des zones de vaccination moins vastes (en général, de moins de 1 000 m2), les vaccins peuvent être injectés manuellement. Les animaux sont piégés, puis on leur injecte le vaccin antirabique avant de les relâcher sur place (figure 2). Cette méthode s'appelle la méthode de capture-vaccination-remise en liberté (CVR).
![]() |
|
Figure 2. La méthode de capture-vaccination-remise en liberté est une autre stratégie servant à aider à contrôler la propagation de la rage en Ontario. |
Euthanasie
L'Ontario compte une population importante de ratons laveurs, en particulier dans les zones urbaines. On dénombre près de 1,1 million de ratons laveurs dans le sud de l'Ontario, ce qui augmente les probabilités de contact entre les ratons laveurs et les personnes, les animaux domestiques, le bétail et d'autres animaux sauvages.
Pour protéger la santé de la population et des animaux, on a recours à des stratégies agressives dans le but de limiter la propagation de la rage du raton laveur en Ontario. Dans des situations d'urgence, ces stratégies peuvent parfois se traduire par l'euthanasie de ratons laveurs et de mouffettes dans une région bien précise.
En cas de découverte d'un cas de rage du raton laveur dans une zone qui n'a pas été récemment traitée, les ratons laveurs et les mouffettes se trouvant dans un rayon de 5 kilomètres de l'endroit où ce cas a été découvert pourraient être euthanasiés. On procède de la sorte pour limiter rapidement la propagation de la maladie à d'autres animaux. Les animaux se trouvant en dehors de ce rayon de 5 kilomètres sont vaccinés en ayant recours à la méthode CVR ou à celle de l'appât-vaccin.