Perspectives pour l'if du Canada

Que peut faire le public pour aider ?

La récolte d'ifs du Canada à l'état sauvage peut influer sur lemilieu local et, possiblement, sur l'environnement dans un sens plus large. Le public peut aider à veiller à ce que l'if du Canada soit récolté de manière durable en :

Communiquant avec le bureau de district du Ministère le plus proche afin de faire part de cas de récoltes non durables sur des terres publiques (p. ex. en cas de destruction de grandes branches ou d'arbres entiers). Composer le 1-800-667-1940 pour connaître le bureau le plus proche.

 

On s'attend à ce que la demande en médicaments anticancéreux augmente chaque année de près de 10 pour cent au cours des 10 prochaines années. Par conséquent, la demande en feuillage d'ifs du Canada poussant à l'état sauvage devrait aussi augmenter au cours des 3 ou 5 prochaines années. Bien que le paclitaxel soit obtenu auprès d'autres espèces d'if, l'if du Canada est l'une des sources les plus économiques du genre en raison de sa teneur relativement élevée en paclitaxel et de deux autres taxanes présents dans son feuillage.

 

Il semble actuellement qu'il y ait un respect généralisé du système facultatif de gestion du Ministère pour l'if du Canada sur des terres publiques et les lignes directrices en vigueur en matière de récoltes durables.

 

Les règlements de l'Union européenne tout comme ceux de la United States Food and Drug Agency exigent que le végétal servant à la fabrication de médicaments soit récolté de manière durable. La plupart des entreprises se conforment au système de gestion du Ministère, en grande partie parce qu'elles vendent de l'if à des sociétés pharmaceutiques sur le marché international.

 

Certaines sociétés ontariennes fournissant des ifs cherchent de leur plein gré à obtenir leur propre accréditation confirmant que les méthodes qu'elles utilisent pour récolter cet arbre sont durables. Les sociétés qui en fournissent, mais qui ne sont pas accréditées, pourraient être désavantagées sur le marché international.

 

Un consultant indépendant a procédé à une vérification dans le but d'évaluer les méthodes de récolte de l'if du Canada utilisées par la principale société récoltant cet arbre en Ontario. Les résultats de cette vérification ont confirmé que cette compagnie respecte les méthodes de récoltes durables préconisées par la province.

 

La demande prévue en matière d'ifs du Canada à l'état sauvage au cours des 3 ou 5 prochaines années ne devrait pas représenter un risque pour cette ressource en Ontario. Le ministère des Richesses naturelles estime que la durabilité de cette ressource n'est pas une source de préoccupation pour le moment parce que ce secteur n'est pas très développé en Ontario, que son avenir est incertain, et que l'on continue de respecter les exigences provinciales en matière de récolte spontanée. Le Ministère examinera ses options en matière de gestion de l'if du Canada si une demande croissante ou à long terme le justifiait, ou si les exigences en matière de récolte spontanée n'étaient plus adaptées. À long terme, il est possible que les plantations d'ifs suffisent à pourvoir de manière efficace à l'essentielle de la demande. Cela atténuerait en grande partie la pression commerciale que connaît l'if du Canada poussant à l'état sauvage en Ontario.

 

Liens connexes

Sources d'information
Les renseignements figurant dans le présent document proviennent de données obtenues auprès d'entreprises commerciales récoltant l'if du Canada en Ontario, dans des rapports scientifiques et administratifs, ainsi qu'auprès de chercheurs scientifiques.

 

  • Belant, J. L. and S. K. Windels 2003. Small mammal abundance and diversity in forests with and without Canada yew, Taxus canadensis. Canadian Field-Naturalist 117(3): 389-392.
  • Service canadien des forêts et ministère de l'Agriculture et de la Forêt de l'Île-du-Prince-Édouard. 2002. Lignes directrices sur la récolte de l'if du Canada. (www.gov.pe.ca/photos/original/af_hemlock0402.pdf)
  • Chatham Biotec. 2004. Business plan on Canada yew (plan d'activités portant sur l'if du Canada). Rapport non publié transmis au MRN.
  • Chatham Biotec. 2005. Year end report province of Ontario 2004 (rapport de fin d'année, province de l'Ontario). Rapport non publié transmis au MRN. 18 p.
  • Ministère des richesses naturelles de l'Ontario. 2005. La récolte de l'if du Canada – Renseignements à l'intention des propriétaires fonciers. Ministère des richesses naturelles de l'Ontario, Direction de la gestion financière, Sault Ste. Marie, ON. 2 p.
  • Pinto, F. and D. Herr. 2005. Autoécologie de l'if du Canada (Taxus canadensis Marsh.). Ministère des richesses naturelles de l'Ontario, Section des sciences et de l'information du Sud, North Bay, ON. Note technique no 12. 7 p.
  • SmartWood. 2005. Yew harvesting verification report for Chatham Biotec in Ontario: Assessment of Chatham Biotec Limited Taxus canadensis harvesting operation in northeastern Ontario in August, 2005. Rapport non publié. 13 p.
  • L'if du Canada : création d'une nouvelle récolte rentable pour le nord de l'Ontario
  • Discovery of Taxol® in yew (www.research.fsu.edu/researchr/fall2002/taxol.html)
  • Institut de recherche forestière de l'Ontario
  • Centre régional de renseignements sur les intoxications (www.sickkids.ca)