L'if du Canada en Ontario

Plus D'information

L'if du Canada
Feuillage et faux-fruit de l'if du Canada
Figure 1: Feuillage et faux-fruit de l'if du Canada. Photo de Erich Haber, National Botanical Institute.


 

 


 

 

 

 

 

L'if du Canada est une ressource importante pour la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement de certaines formes de cancer. L'Ontario fait en sorte que cette ressource soit disponible et abordable pour les futures générations.

 

L'if du Canada, autrefois un arbre représentant peu d'intérêts sur le plan commercial, est désormais prisé par l'industrie pharmaceutique parce qu'il peut servir à la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement de certaines formes de cancer. Cette découverte a créé une demande pour la récolte de certaines parties de cet arbuste autant sur les terres publiques que sur les terres privées en Ontario.

 

Le présent rapport contient de l'information destinée aux propriétaires fonciers privés et au grand public sur la situation de l'if du Canada en Ontario, les éléments qui l'influencent et la manière dont il est géré.

 


Qu'est-ce que l'if du Canada ?
L'if du Canada (aussi appelé buis de sapin ou sapin traînard) est un arbuste résineux dont la taille varie de quelques centimètres à plus de 3 mètres, bien que la plupart des arbres grandissent de 1 ou 2 mètres en hauteur et en largeur.

 

Il se distingue par son écorce brun rougeâtre et ses aiguilles plates. Ses faux fruits de couleur rouge

vif (facilement confondus avec des baies) persistent sur ses branches entre juin et septembre (figure 1).

 

Des ifs du Canada dans des forêts de l'Ontario

Figure 2 : Des ifs du Canada dans des forêts de l'Ontario. Photo de John A. Johnson, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.


En Ontario, l'if du Canada pousse habituellement dans des peuplements mûrs (figure 2) et on le trouve principalement autour des Grands Lacs ainsi que dans le nord-est et les régions centrales de la province.

 

Plus d'information sur l'écologie et l'identification de l'if du Canada est disponible dans la rubrique

Autoécologie de l'if du Canada (voir la partie Sources d'information à la fin de ce document).

 

 

Valeur écologique et économique de l'if du Canada
L'if du Canada est important pour la faune. Les forêts à feuilles caduques où poussent des ifs ont

tendance à avoir une plus grande diversité de petits mammifères que les autres forêts sans ifs. Les cerfs et les orignaux se nourrissent de cet arbuste, en particulier au printemps et en automne. Les oiseaux chanteurs se nourrissent souvent des faux fruits rouges de l'if lorsqu'ils sont mûrs en été.

 

Les pépinières commerciales vendent diverses variétés d'if du Canada comme arbustes ornementaux pour l'aménagement paysager des maisons.

 

Depuis peu, l'if du Canada a pris beaucoup d'importance auprès de l'industrie pharmaceutique en raison de ses vertus médicinales, et il sert actuellement à la fabrication de médicaments pour le traitement du cancer des ovaires, du cancer du sein et du cancer du poumon non à petites cellules.

 

L'if du Canada est très toxique ! L'if du Canada est très toxique pour les êtres humains. Quiconque consomme cette plante court le risque d'être très malade ou d'en mourir. En cas de consommation, veuillez communiquer immédiatement avec le Centre régional de renseignements sur les intoxications au 1-800-268-9017 ou au 416-813-5900, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.