L'anguille d'Amérique peut être confondue avec la lamproie marine. Le corps de l'anguille ressemble à celui d'un serpent et elle a une nageoire dorsale impaire contournant l'extrémité caudale. À l'âge adulte, la taille de l'anguille varie entre 75 et 100 centimètres (cm) de long et elle pèse entre 1 et 3 kilogrammes.
La grande lamproie marine peut atteindre jusqu'à 85 cm de long. La principale différence entre la lamproie marine et l'anguille d'Amérique est que, contrairement à l'anguille, la lamproie marine a une bouche en forme de ventouse et de nombreuses dents lui servant à s'attacher aux poissons.
Éléments influant sur les populations d'anguille
La longévité de l'anguille d'Amérique, conjuguée à ses vastes voies de migration, la prédispose à un
ensemble d'éléments. Bien qu'aucun facteur particulier n'ait été identifié comme étant la seule
cause du déclin de l'anguille d'Amérique, les éléments décrits ci-après semblent avoir un effet
cumulatif sur cette espèce. Ces éléments se retrouvent habituellement à l'échelle mondiale et
comprennent, entre autres :
- Les turbines des installations hydroélectriques : les anguilles risquent de se faire tuer pendant l'avalaison au moment où elles traversent les turbines en route vers leur lieu de frai dans la mer des Sargasses. Dans le bassin hydrographique du Saint-Laurent, 40 pour cent d'anguilles adultes qui traversent les turbines sont tuées.
- Les obstacles physiques, comme les barrages hydroélectriques, peuvent empêcher la montaison des anguilles vers leur habitat dulcicole. Une grande proportion de l'habitat dulcicole des anguilles au Canada ainsi qu'aux États-Unis est inaccessible à cause de tels obstacles physiques.
- Prises : les prises d'anguilles d'Amérique s'effectuent dans toute leur aire de répartition et au cours de toutes les étapes de leur vie.
- Détérioration de la qualité de leur habitat : des contaminants comme le BPC peuvent influer sur la fécondité et la survie de l'espèce.
- La perte d'habitats dans les eaux marines en raison de la récolte excessive de varechs dans la mer des Sargasses.
- La modification des conditions océaniques pourrait avoir des répercussions sur la capacité des anguilles à remonter à contre-courant et à migrer de et vers la mer des Sargasses.
- Un ver parasite exotique porte atteinte à la santé et à la survie des anguilles. (S'il est vrai que ce ver est présent dans les eaux américaines, il ne l'est pas dans les eaux canadiennes).
Gestion des anguilles
Veiller à la pérennité de la population d'anguilles d'Amérique est très compliqué et nécessite une
importante coordination entre de nombreuses instances internationales. L'Ontario collabore
étroitement avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, et le gouvernement
américain ainsi que les partenaires de l'industrie dans le but de faciliter le rétablissement de
l'anguille d'Amérique. Voici quelques-unes des mesures prises :
Ensemencement :
- En octobre 2006, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, en partenariat avec l'Ontario Power Generation, l'Ontario Federation of Anglers and Hunters et l'Ontario Commercial Fisheries’ Association, a relâché plus de 144 000 anguilles dans le fleuve Saint-Laurent.
- Québec a également commencé à procéder à l'ensemencement d'anguilles dans le lac Champlain.
Annulation des prises d'anguille d'Amérique :
- En 2004, l'Ontario a annulé la prise d'anguilles d'Amérique à des fins commerciales et de loisir.
- Le gouvernement du Québec a également réduit la quantité de prise commerciale de cette espèce.
Réduction des barrières migratoires :
- Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et l'Ontario Power Generation collaborent actuellement à accroître la sécurité des anguilles qui traversent les turbines hydroélectriques dans les eaux ontariennes.
- En 1974, une échelle est installée pour les anguilles à la centrale hydroélectrique R.H. Saunders près de Cornwall, en Ontario, afin d'aider cette espèce à escalader le barrage lors de sa migration la conduisant de la mer des Sargasses vers l'Ontario. En dénombrant les anguilles qui utilisent ces échelles, les biologistes sont en mesure de surveiller les changements qui se produisent dans la taille des populations locales d'anguille au fil du temps.
- Hydro-Québec et la New York Power Authority, en association avec les autorités provinciales et les autorités américaines, ont également équipé d'échelles pour anguilles leurs barrages sur le fleuve Saint-Laurent.
Plans de gestion :
- En septembre 2004, le ministère des Pêches et des Océans du Canada et les gouvernements du Québec et de l'Ontario ont convenu de mettre sur pied un plan de gestion concertée pour l'anguille d'Amérique au Canada. (www.dfo-mpo.gc.ca/media/newsrel/2004/hq-ac79_f.htm
). La version provisoire de ce plan de gestion est désormais disponible pour commentaires sur le site Web de Pêches et Océans Canada. (www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/home_f.asp
) - S'il est vrai qu'il n'existe aucun plan de gestion nord-américain pour l'anguille d'Amérique, des efforts sont actuellement déployés afin de veiller à la coordination des mesures de gestion entre le Canada et les États-Unis. L'Ontario collabore avec Pêches et Océans Canada, ainsi qu'avec d'autres gouvernements provinciaux, avec la Commission des pêcheries des Grands Lacs, et avec le gouvernement fédéral américain et celui des États du pays à l'élaboration de plans de gestion intergouvernementale pour l'anguille d'Amérique.
Désignation du statut :
L’anguille d’Amérique est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en Ontario et est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.