Science et Recherche

L’esturgeon de lac du rivière Abitibi
L’esturgeon de lac du rivière Abitibi – Photo: John Campbell

Le MRN s’est engagé à effectuer des recherches scientifiques afin de mieux comprendre les effets et les avantages de l’énergie renouvelable. Le MRN participe actuellement à plusieurs partenariats de projets de recherche avec des organismes publics, des établissements universitaires et des organismes du secteur privé, dont Environnement Canada, Service canadien de la faune, Pêches et Océans Canada, l’Université Western Ontario, Études d'Oiseaux Canada et l’Association canadienne de l'énergie éolienne.

 

 

 


Pic à dos noir - Chauve-sourie en volle

Pic à dos noir                                                                Chauve-sourie en volle

 

Les projets de recherche menés récemment par le MRN en rapport avec l’énergie renouvelable comprennent notamment des études sur des espèces en péril, sur les travaux maritimes, sur la migration des oiseaux et des chauves-souris, sur les sites d’hibernation des chauves-souris et sur le poisson et l’habitat du poisson, ainsi que la création d’une base de données sur la surveillance des oiseaux et des chauves-souris. Le MRN poursuivra sa collaboration avec ses partenaires scientifiques de l’Ontario, du reste du Canada et des États-Unis afin d’améliorer l’état des connaissances et de contribuer à la prise de décisions éclairées concernant les projets d’énergie renouvelable dans la province.


Les Rapports Maintenant Disponible (en Anglais seulement)

 

A summary of wind turbine related bird and bat mortality in Ontario (En anglais seulement) dans la base de données du Suivi des populations d'oiseaux et de chauves-souris relié à l'énergie éolienne. Le résumé représente l’état actuel des connaissances sur la faune et l’énergie éolienne, à partir de donnes canadiennes et ontariennes.

 

Les résultats de la surveillance des projets éoliens de l’Ontario se rapprochent de ceux des études effectuées ailleurs dans le monde et indiquant un faible nombre de décès d’oiseaux causés par les éoliennes. En Ontario, les résultats indiquent qu’environ 2,5 oiseaux sont tués par des turbines chaque année.

 

En Ontario également, environ 4 à 11 chauves-souris tuées annuellement par les turbines, alors que pour l’Amérique du Nord, le nombre se situe entre 1 et 50.

 

L’Ontario a fixé un seuil à partir duquel la province prendra des mesures pour atténuer le décès des oiseaux et des chauves-souris causé par les turbines. Si les seuils fixés devaient être atteints, des mesures d’atténuation seraient appliquées, notamment la fermeture d’éoliennes durant les périodes de haut risque.

 

La base de données du suivi des populations d’oiseaux et de chauves-souris relié à l’énergie éolienne place l’Ontario en tête de liste de l’Amérique du Nord en ce qui a trait à l’appui de partenariats axés sur la science et exigeant des données rigoureuses pouvant être utilisées pour recenser la mortalité des chauves-souris et des oiseaux et les tendances associées aux projets éoliens. Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère des Richesses naturelles, est un partenaire actif de la base de données d’Études d’oiseaux Canada (EOC).

 

Projet hydroélectriques sur les terres de la Couronne
Projet hydroélectriques sur les terres de la Couronne

Retombées économiques des projets hydroélectriques sur les terres de la Couronne en Ontario. Cette étude analyse les répercussions économiques potentielle de 41 nouveaux projets hydroélectrique. Résumé en Français PDF - 21K0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc éolien Greenwich
Parc éolien Greenwich

Retombées économiques du parc éolien Greenwich. Cette étude a évalué d’un point de vue quantitatif et qualitatif les répercussions économiques du parc éolien Greenwich dans le canton de Dorion, le nord-ouest de l’Ontario et la province en général. Le parc éolien Greenwich se trouve 100% sur les terres de la Couronne – Résumé en Français PDF - 65K0

 

 

 

 

 

 

 



Ontario Waterpower Association Guide
Ontario Waterpower Association Guide

Le document intitulé Best Management Practices Guide for the Mitigation of Impacts of Waterpower Facility Construction (en anglais seulement) a été élaboré dans le but de faire connaître aux promoteurs les pratiques de gestion optimales actuelles et de leur faciliter la tâche au moment de déterminer la meilleure façon de construire, de remettre en état ou de réparer une installation hydroélectrique dans le respect de l’environnement.

 

Le document d’information présente trente-huit (38) pratiques de gestion optimales propres à des activités, dont les aspects relatifs aux travaux dans des cours d’eau, aux travaux publics, à la gestion de la végétation et à d’autres éléments clés.p>

 

 

 

Le guide de l’Ontario Waterpower Association (OWA) a été élaboré sous la direction d’un comité directeur composé de représentants de l’OWA, d’Ontario Power Generation, de Pêches et Océans Canada (MPO) et du ministère des Richesses naturelles (MRN) de l’Ontario.