Le Groupe de travail sur la rage du raton laveur en Ontario a mis en place un plan stratégique pour contrecarrer la menace que présente la rage du raton laveur. Ce plan prévoit entre autres la mise en œuvre d’un programme de mesures préventives qui fait intervenir les organismes locaux, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Ces mesures préventives ont donné lieu à une série de plans communautaires d’intervention d’urgence.
Qu’est-ce qu’un plan communautaire d’intervention d’urgence ?
Il s’agit d’un plan d’action à l’échelle locale qui:
- contribue à empêcher la progression du virus de la rage du raton laveur en Ontario;
- aide à contenir une épidémie, lorsque celle-ci survient;
- aide les gens à se protéger et à protéger leur collectivité.
À la lumière d’un modèle élaboré dans la région du Niagara, le plan décrit où la rage du raton laveur pourrait s’infiltrer dans une collectivité, qui serait touché, qui devrait être alerté d’abord, ce qui doit être fait rapidement, qui fait quoi et, enfin, comment les citoyens sont tenus au courant.
Qui élabore les plans communautaires d’intervention d’urgence ?
Ce sont des représentants de la localité provenant d’agences gouvernementales et non gouvernementales, des entreprises et des particuliers que la rage du raton laveur intéresse. Il peut s’agir entre autres du service de santé local, du service de police, du bureau du greffier, d’une agence de contrôle des animaux, de la société de protection des animaux, de personnes chargées de la réhabilitation des animaux sauvages, d’entreprises de contrôle de la faune (ou d’un conseil de trappeurs local) et des bureaux locaux des ministères des Richesses naturelles, de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation ou encore de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Avec qui puis-je m’entretenir du plan d’intervention d’urgence de ma collectivité ?
Obtenir le nom des personnes-ressources du service de santé local, l’agence responsable du plan d’intervention d’urgence de votre collectivité.