Programmes de lutte

Mesures Prises Par la Province pour Lutter Contre la Rage des Animaux Sauvages

La population ontarienne peut s’estimer chanceuse d’être protégée contre le virus de la rage. L’Ontario affiche aujourd’hui une des plus faibles incidences de cette maladie mortelle en Amérique du Nord et du Sud. Le Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN) a mené une lutte stratégique contre le virus de la rage en mettant au point des vaccins antirabiques et des méthodes de vaccination des animaux sauvages. Les animaux sauvages, tels que le renard, avalent l’appât et sont ainsi immunisés. Ceci permet de réduire au minimum leurs chances de contracter le virus au contact d’autres animaux. En Ontario, la vaccination des animaux sauvages se fait rincipalement par une méthod : la dispersion d’appâts contenant le vaccin antirabique (par avion, par hélicoptère ou à la main).

 

La rage est souvent transmise aux humains par des animaux familiers qui sont entrés en contact avec des animaux sauvages porteurs du virus. Les principaux porteurs du virus au Canada et aux États-Unis sont le renard, le raton laveur, la mouffette et la chauve-souris. Photo d'un technicien avec un raton laveur qui est immunisés contre la rage.

 

Le MRN mène des recherches sur le virus depuis 40 ans et a lancé une campagne pour éliminer, en Ontario, les souches de ce virus qui sont portées par le raton laveur, le renard et la mouffette. L'incidence de rage du renard en Ontario a en effet été ramenée de plusieurs milliers de cas par année à presque aucun au cours des dernières années.

 

La rage du raton laveur est une menace contre la santé publique depuis les années 40 chez nos voisins du Sud. En juillet 1999, l'Ontario a connu son premier cas de rage du raton laveur, mais MRN s'y préparait depuis plusieurs années. Pour l'instant, la rage du raton laveur n'est pas établie en Ontario.

 

Le MRN fournissent un service d'immunisation de la faune à nos voisins des États-Unis, du Québec, de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick, les aidant ainsi à freiner l'avance du virus de la rage du raton laveur.

  

Consultez les feuilles de renseignements sur la sensibilisation à la rage dans notre site Web pour de plus amples renseignements sur le rôle que nous jouons dans le cadre des mesures générales prises pour lutter contre ce fléau.

 

 

Mandat

 

Le mandat de l'Unité de recherche et de développement sur la rage porte sur la recherche, la lutte et l'élimination de la rage chez les espèces fauniques terrestres en Ontario en vue de l'enrayer complètement. Elle s'acquitte de ce mandat par les moyens suivants:

 

  1. mise au point d’appâts, de vaccins et de modes de distribution des appâts qui sont efficients et efficaces
  2. enrichissement des connaissances sur la rage et ses vecteurs
  3. modélisation des épidémies de rage
  4. participation à des échanges internationaux de techniques et d’information sur la lutte contre la rage et la recherche
  5. collaboration avec d’autres ministères pour sensibiliser le public ontarien aux symptômes de la rage et à son rôle dans la prévention de sa progression