Version imprimable (PDF - 27KO)
Automne 2009
LA MOUFFETTE RAYÉE (Mephitis mephitis)
Cycle de vie:
La longévité moyenne de la mouffette à l’état sauvage est de quatre ans, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 13 ans. Le cycle de reproduction s'effectue habituellement de février à mars et la période de gestation dure entre 60 et 77 jours. La portée compte en moyenne quatre à sept petits, mais son nombre peut varier entre un et dix. Les petits sont sevrés après cinq semaines mais ils ne quittent le groupe qu’à l’arrivée du printemps.
Description:
La mouffette possède un corps trapu et de courtes pattes munies de longues griffes très utiles pour creuser; elle a un pelage noir et lustré avec une rayure blanche sur le front et deux autres le long du dos. La mouffette peut mesurer jusqu’à 45 centimètres (excluant la queue) et peser jusqu’à 5,5 kilogrammes. Elle est aussi pourvue de glandes anales très développées qui produisent un jet nauséabond.
Hibernation:
Habituellement la mouffette est peu active pendant les quatre ou cinq mois d’hiver, mais elle n’hiberne pas complètement et il lui arrive d’être plus active lors d’hivers cléments. Une mère et ses petits peuvent partager la même tanière pendant la saison hivernale.
Habitat:
La mouffette vit partout en Ontario avec une préférence pour les régions boisées, les prairies et les zones urbaines. Les territoires des mouffettes peuvent se chevaucher sans que cela ne les affecte car elles ne sentent pas la nécessité de défendre leur territoire en présence de rivales. La mouffette élit domicile dans des endroits de préférence sombres et tranquilles comme le dessous d’un amoncellement de bois, d’une remise, d’une véranda, d’un escalier ou d’un porche. Durant la saison estivale, la mouffette préfère demeurer dans un abri hors terre, mais en hiver et lors de la période de gestation, elle recherche des endroits souterrains.
Alimentation:
La mouffette se nourrit de baies sauvages, d’insectes, de vers, de guêpes, d’abeilles, d’œufs et de légumes.
Comportement:
La mouffette est un animal généralement nocturne, mais il lui arrive de se manifester durant le jour pendant le cycle de reproduction ou si son abri fait l’objet de perturbations. On observe habituellement les mouffettes à l’aube et au crépuscule.
Le mâle est solitaire, mais il peut hiberner en compagnie de la femelle. Les femelles partagent fréquemment les mêmes tanières. La mouffette est un animal craintif et docile qui évitera toute confrontation à moins qu’elle ne se sente attaquée.
Lorsqu’elle est menacée, défiée ou attaquée, la mouffette soulève la queue et projette un liquide épais de couleur vert jaunâtre; son jet peut être projeté jusqu’à six mètres. Si le liquide est avalé par son assaillant, le musc attaquera le système nerveux central de ce dernier, pouvant, le cas échéant, si sa concentration est trop forte, causer sa mort. La mouffette prévient toutefois brièvement ses assaillants avant de les arroser en émettant un sifflement, en claquant des dents et en trépignant sur les pattes de devant. La mouffette n’est pas immunisée contre sa propre excrétion; mais rien ne la fait fuir, elle se déplace plutôt d’un pas tranquille, consciente de l’arme redoutable qu’elle possède.
La mouffette recherche sa nourriture à proximité de sa tanière et emprunte habituellement toujours le même trajet. Lorsque les petits sont assez grands, ils suivent leur mère en file indienne lors des sorties nocturnes pour ensuite imiter son comportement.
Prédateurs de la mouffette:
Les prédateurs naturels de la mouffette sont le coyote, l’aigle, la chouette, le hibou et le renard.
Maladies:
En Amérique du Nord, la mouffette est porteuse de trois maladies communes touchant les animaux sauvages : la rage, la maladie du jeune chien ou maladie de Carré et la gale animale. Les animaux atteints de ces maladies peuvent présenter des symptômes similaires qui se caractérisent par une démarche instable, une diminution de leur crainte envers les humains, une perte de poids et un pelage en mauvais état. Il est également inhabituel pour une mouffette d’être désorientée, de tourner sur elle-même, de boiter, d’avoir la queue qui traîne ou d’avoir les membres postérieurs paralysés.
Les puces, les tiques et autres parasites peuvent également infecter la mouffette.
La rage et la maladie du jeune chien sont toutes deux des maladies virales. La rage peut se transmettre aux humains, au bétail et aux animaux de compagnie non immunisés, habituellement par simple contact avec la salive d’un animal infecté. La maladie du jeune chien ne peut se transmettre aux humains ou aux animaux immunisés. La maladie du jeune chien se transmet après être entré en contact avec les excrétions ou les sécrétions d’un animal infecté. La mite transmet la gale animale, une affection qui n’est toutefois pas aussi courante que la contraction par la mouffette de la rage ou de la maladie du jeune chien; la gale animale peut être transmise aux humains et aux animaux de compagnie; les symptômes se caractérisent par des éruptions cutanées et des démangeaisons.
Renseignements:
Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551
Available in English