Version imprimable (PDF - 50KO)
Automne 2009
LA RAGE DE LA CHAUVE-SOURIS: LES FAITS
Qu’est-ce que la rage de la chauve-souris ?
- La rage est une maladie provoquée par un virus qui s’attaque au système nerveux central d’un mammifère. Elle se propage par contact avec la salive ou le sang d’un animal infecté.
- Comme tous les autres mammifères, la chauve-souris peut contracter la rage. On dénombre huit espèces de chauve-souris en Ontario, chacune d’elle ayant sa propre souche du virus de la rage. Il y a cependant des souches plus communes, notamment celles de la grande chauve-souris brune, de la chauve-souris brune et de la chauve-souris argentée. La chauve-souris argentée a tendance à être solitaire et entre donc rarement en contact avec des humains.
- Les chauves-souris enragées deviennent souvent incapables de voler ou ont du mal à voler. Elles sont rarement agressives.
- La rage humaine contractée au contact de chauves-souris est un sujet de préoccupation, mais son incidence est assez rare. Au Canada, depuis 1925, 5 des 26 cas de rage humaine ont résulté d’un contact avec une chauve-souris infectée.
- Le dernier décès imputable à la rage au Canada était en avril 2007. Il s'agissait d'un homme de Alberta qui a contracté la maladie d'une chauve-souris enragée.
- La manipulation imprudente d’une chauve-souris est la principale source d’exposition à la rage de la chauve-souris.
Quelle est la situation du virus de la rage de la chauve-souris en Ontario à l’heure actuelle ?
- Malgré la présence d’un grand nombre de chauves-souris dans le sud de l’Ontario, la rage est une maladie peu fréquente. De 2001 à 2005, on a pu confirmer seulement 314 cas de chauves-souris infectées par le virus de la rage en Ontario. À peine 2 % des chauves-souris ayant subi un examen diagnostique de la rage sont infectées par le virus (2 % des chauves-souris qui se comportent de façon bizarre, des chauves-souris mortes ou de celles qui ont possiblement mordu un humain ou un animal familier). Dans l’ensemble de la population, ce taux serait beaucoup plus faible.
- Bien que le pourcentage de chauves-souris enragées soit faible, toute chauve-souris que l’on rencontre doit être considérée comme enragée à moins qu’elle n’ait été capturée et qu’il n’y ait preuve du contraire. Les chauves-souris sont munies de petites dents et de griffes en forme d’aiguille. Les morsures et égratignures de chauve-souris peuvent facilement rester inaperçues.
Comment le ministère des Richesses naturelles intervient-il dans la lutte contre la rage de la chauve-souris ?
- Le ministère des Richesses naturelles, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a souligné le besoin d’une campagne de sensibilisation au virus de la rage de la chauve-souris en 2001.
- Il est important que le public sache que les chauves-souris peuvent être porteuses du virus de la rage et qu’il est nécessaire de consulter un médecin quand on entre en contact avec une chauve-souris (voir le communiqué du MRN du 11 mai 2001).
- Les chauves-souris ne peuvent être immunisées au moyen d’appâts, comme on le fait avec les renards et les ratons laveurs, du fait qu’elles sont insectivores et qu’elles ne mangeront pas l’appât contenant le vaccin. Or, malgré l’abondance de chauves-souris dans le sud de l’Ontario, l’incidence de rage y est très faible. Dans le monde entier on cherche une méthode de vaccination des chauve-souris.
- Les chauves-souris sont un élément important de notre écosystème; elles contribuent notamment à réduire les populations d’insectes. Dites aux enfants de ne pas s’approcher des animaux sauvages, y compris les chauves-souris. Envoyez toute chauve-souris morte, malade ou facilement capturée au bureau local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour un examen diagnostique de la rage si vous soupçonnez qu’il y a eu contact avec une personne ou un animal familier.
- Mettez votre maison à l’épreuve des chauves-souris. Si vous trouvez des chauves-souris dans votre maison, demandez conseil auprès d’un spécialiste.
Pour de plus amples renseignements, veuillez lire aussi le document d’information intitulé LES CHAUVES-SOURIS : IL VAUT MIEUX LES OBSERVER DE LOIN.
Renseignements :
Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551
Also available in English