Le renard rouge ( Vulpes vulpes )

Version imprimable (PDF - 27KO)

Automne 2009

LE RENARD ROUX  (Vulpes vulpes )


Cycle de vie:


La longévité moyenne du renard roux en région sauvage est de trois ou quatre ans, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 12 ans. Il se reproduit une fois par an et le couple forme une paire monogame. Le cycle de reproduction s'effectue habituellement de janvier à mars et la gestation dure entre 51 et 53 jours. La portée compte en moyenne six petits, mais son nombre peut varier entre un et dix. Le mâle demeure au sein de la famille et contribue à élever les renardeaux. Les petits demeurent avec leurs parents jusqu’à l’automne, puis ils partent chacun de leur côté.

 

Description:


Le renard roux possède un pelage rougeâtre mais blanc au niveau du cou et du torse; la pointe de la queue est blanche et le ventre est habituellement d’un blanc grisâtre. Les renards mesurent entre 60 à 90 centimètres (incluant la queue) et leur poids varie entre 2 et 7 kilogrammes.

 

Hibernation:


Le renard roux n’hiberne pas, il demeure actif durant toute l’année.

 

Habitat:


Le renard roux vit partout en Ontario peu importe l’environnement qui l’entoure. Un couple de renards occupe un territoire de chasse dont la superficie varie entre 3 et 8 kilomètres carrés qu’il marque de son urine et de son odeur et qu’il défend contre la présence de tout autre renard. Le renard choisit l’emplacement de sa tanière à proximité des zones habitées et on l’observe fréquemment dans les grands centres urbains de l’Ontario.

 

Alimentation :


Le renard roux est omnivore; il se nourrit d’aliments d’origine végétale avec une préférence pour les glands, l'herbe, le maïs, les fruits et les baies sauvages, et d’aliments d’origine animale avec une préférence pour les petits rongeurs, les grenouilles, les insectes, les oiseaux et les serpents.

 

Comportement:


Le renard roux est solitaire et chasse presque toujours seul, sauf en période de reproduction; les mâles défendent leur territoire seulement durant cette saison. Les petits accompagnent leurs parents pour apprendre à chasser et à se nourrir.

 

Il existe une rivalité entre les coyotes et les renards. Les coyotes chassent parfois les renards de leur territoire quand deux territoires se chevauchent. Un renard aboiera si un coyote rôde près de sa tanière; les coyotes pourchassent aussi souvent les renards mais ils réussissent rarement à les rattraper puisque les renards peuvent atteindre une itesse de pointe de 48 kilomètres à l’heure.

 

La grande vigilance du renard et son sens aigu de l’odorat, de l’ouïe et de la vue lui permettent de vivre près des zones habitées sans qu’il soit facilement repérable par les humains. Le renard habitué à la ville est moins craintif que le renard de la campagne, mais le renard adulte portera une attention particulière à la présence des humains et rebroussera chemin dès leur apparition. Il n’est pas courant pour le renard adulte de s’approcher des chiens ou des humains; il lui est également inhabituel de s’aventurer à l’intérieur des niches de chiens, des garages ou des habitations. Les gens ne devraient jamais nourrir un renard parce qu’il s’adaptera facilement à la nourriture qu’on lui offre et pourrait rapidement devenir indésirable.

 

Il est tout à fait normal d’apercevoir un renard en plein jour et le voir prendre du soleil. Au printemps et à l’été, pendant l’allaitement, les femelles peuvent sembler avoir un pelage en mauvais état; cela s’explique du fait qu’elles s’arrachent des morceaux de poils pour aménager des abris pour leurs petits.

 

Prédateurs du renard roux:


Les prédateurs habituels sont l’homme, le loup, le coyote, le chien, le faucon, la chouette et le hibou.

 

Maladies:


En Amérique du Nord, le renard roux est porteur de trois maladies communes aux animaux sauvages : la rage, la maladie du jeune chien ou maladie de Carré et la gale animale. Les animaux atteints de ces maladies peuvent présenter des symptômes caractérisés par une démarche instable, de la désorientation, une paralysie des membres postérieurs et manifester un comportement agressif envers les humains; ils peuvent sembler amaigris, présenter un pelage en mauvais état et s’attaquer violemment à des objets.

 

La rage et la maladie du jeune chien sont toutes deux des maladies virales. La rage peut se transmettre aux humains, au bétail et aux animaux de compagnie non immunisés, habituellement par simple contact avec la salive d’un animal infecté. La plus importante maladie virale du renard est la maladie du jeune chien qui n’est pas transmissible aux humains ou aux animaux immunisés.

 

La maladie du jeune chien se transmet après être entré en contact avec les excrétions ou les sécrétions d’un animal infecté. En Amérique du Nord, la gale est la maladie la plus commune chez le renard et elle est une cause importante de mortalité parmi sa population. La gale est causée par une mite et peut être transmise aux humains et aux animaux de compagnie. Les symptômes se caractérisent par des éruptions cutanées et des démangeaisons.


Renseignements:

 

Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551


Available in English

Liens connexes