Version imprimable (PDF - 45KO)
Automne 2011
COMMENT EMPÊCHER LES RATONS LAVEURS
DE S’INSTALLER SUR SA PROPRIÉTÉ
N’attirez pas les ratons laveurs
- Ne fournissez ni nourriture ni abri aux ratons laveurs et autres animaux sauvages. Il est interdit de garder des animaux sauvages, y compris des ratons laveurs, comme animaux familiers.
- Si vous laissez habituellement la nourriture de votre animal familier à l’extérieur, rapportez-la à l’intérieur à la fin de la journée. Si vous nourrissez votre animal familier à l’extérieur, enlevez le plat au bout d’une demi-heure.
Rendez votre maison à l’épreuve des ratons-laveurs
Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste ou rendre vous-même votre maison à l’épreuve des ratons laveurs.
- Bouchez tous les points d’accès possibles, tels que les cheminées sans chapeau, les bardeaux mal fixés et les ouvertures dans les greniers, les toits et les avant-toits. Si vous ne savez pas si les ratons laveurs réussissent à entrer ou non, saupoudrez de la farine autour des points d’accès possibles et vérifiez plus tard s’il y a des traces de pas. Vous pouvez également enfoncer un linge ou une boule de papier dans les trous suspects et vérifier plus tard si le linge ou le papier a été retiré.
- Rendez la tanière du raton laveur invivable. Utilisez, par exemple, des lumières avec détecteur de mouvement, des arrosoirs ou des assiettes à tarte en aluminium pour effrayer les animaux. Les ratons laveurs n’aiment pas les bruits forts, les lumières et les odeurs fortes. Vous pouvez recourir aux mêmes moyens dans votre jardin, dans l’endroit où entreposez les déchets ou dans les environs de votre composteur. Employez des répulsifs sans danger pour l’environnement et non toxiques pour empêcher les animaux d’endommager les plantes et fleurs.
- Refermez toujours le couvercle de la poubelle et du bac à compostage. Utilisez une bande élastique ou un objet lourd pour tenir le couvercle en place.
- Assurez-vous que les mangeoires à oiseaux, et plus particulièrement les mangeoires de suif, sont fixées à des poteaux glissants ou à des fils sur lesquels les ratons laveurs ne peuvent grimper.
- Vérifiez que tous les ratons laveurs ou tout autre animal sont bel et bien sortis avant d’obturer des trous dans une structure. Ceci est particulièrement important de mai à juillet, quand les tanières peuvent abriter des jeunes.
- Bouchez les entrées de la tanière de ratons laveurs une fois que vous avez la certitude que tous les animaux sont sortis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tôle. Réparez le revêtement extérieur abîmé et les fissures dans les bâtiments. Utilisez du grillage antirouille épais pour couvrir les évents extérieurs et les cheminées.
- Élaguez toutes les branches en surplomb et éliminez toute autre structure dont les animaux pourraient se servir pour accéder au toit d’une résidence ou d’un bâtiment non attenant.
Renseignements :
Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551
Also available in English