Version imprimable (PDF - 48KO)
Automne 2009
LA RAGE DU RATON LAVEUR – LES FAITS
Qu’est-ce que la rage du raton laveur?
-
La rage du raton laveur est une souche de la rage – une maladie infectieuse et contagieuse du système nerveux central – qui est transmise surtout par les ratons laveurs. Lorsque la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner la mort. Le virus de la rage se concentre dans la salive, les muqueuses et les tissus du système nerveux central de l’animal enragé. Les êtres humains et autres mammifères peuvent être infectés par une morsure ou un coup de griffe d’un animal enragé, ou encore par le contact du virus avec les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux.
La rage du raton laveur se différencie-t-elle des autres souches du virus?
- Non. Elle est tout aussi mortelle que les autres souches, mais elle est transmise surtout par les ratons laveurs.
Pourquoi s’inquiète-t-on tant de la rage du raton laveur et de sa progression?
- La souche de la rage (Mid-Atlantic) qui est portée et transmise par le raton laveur se propage depuis plusieurs années depuis le Nord-Est des États-Unis vers le Canada. Elle a été confirmée pour la première fois en Floride dans les années 40 et a lentement progressé vers l’Ontario. Le premier cas signalé en Ontario est survenu en juillet 1999 dans un secteur au nord-est de Brockville, dans l’Est de la province. À ce jour (31 decembre 2005), 132 cas ont été signalés dans cette région. L’île Wolfe, près de Kingston, a connu six cas en décembre 1999, mais elle est exempte de rage depuis plus de cinq ans.
- L’Ontario a une forte population de ratons laveurs, surtout en milieu urbain, où leur densité varie de 8 à 18 au km2. En milieu rural, elle atteint en moyenne 4 à 12 au km2. Cette forte densité (approximativement 1,1 million de ratons laveurs dans le Sud de l’Ontario) augmente naturellement le risque de contact avec les êtres humains, les animaux familiers et le bétail. C’est aussi pourquoi les résidants de la province doivent être familiers avec les symptômes de la rage et savoir comment se protéger et protéger leur famille contre cette maladie.
Les mesures que prend le ministère des Richesses naturelles
- L’Unité de recherche et de développement sur la rage du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario est responsable de la gestion de la rage chez les espèces fauniques de la province. L’unité s’est préparée pendant plusieurs années à l’invasion de la rage du raton laveur en Ontario. Elle a eu recours à plusieurs méthodes pour lutter efficacement contre la maladie et la maîtriser.
- Sommaire des programmes de lutte du MRN
- Dans le cadre du programme de capture-vaccination-remise en liberté, le personnel du ministère tend des pièges pour capturer les mouffettes et les ratons laveurs vivants, pour les inoculer contre la rage. La capture-vaccination-remise en liberté des ratons laveurs s’effectue sur les rives du fleuve Saint-Laurent et dans la péninsule du Niagara.
- Quand un cas de rage du raton laveur est confirmé en Ontario, le personnel du ministère met en œuvre un programme d’intervention ponctuelle (PIP) près du lieu où le cas a été constaté, pour contenir la maladie et en prévenir la propagation. Ce programme consiste parfois à capturer et à euthanasier sans douleur tous les ratons laveurs et toutes les mouffettes qui se trouvent dans un rayon de 5 km de chaque cas signalé dans un nouveau secteur. Il consiste toujours à capturer, à vacciner et à remettre en liberté les ratons laveurs, les mouffettes, les renards, et les chats sauvages qui se trouvent dans une bande circulaire de cinq kilomètres de largeur qui entoure la première zone. On y disperse d’autres appâts à vaccin antirabique dans cette zone tampon pour empêcher la progression de la maladie. On évalue chaque cas nouveau séparément pour déterminer s’il est nécessaire de modifier le PIP. Si un nouveau cas est confirmé dans une région où l’on est intervenu récemment contre la rage du raton laveur, le PIP sera modifié et aucun animal ne sera éliminé, à moins d’apparence ou de comportement anormal.
- Le personnel du ministère effectue également la dissémination, par avion, d’appâts contenant un vaccin antirabique pour immuniser les ratons laveurs et les renards. Outre le largage aérien à basse altitude, le ministère disperse aussi des appâts à la main dans des secteurs urbains ciblés. On largue environ 280 000 appâts chaque année en août pour enrayer l’avance de la rage du raton laveur dans l’Est de l’Ontario. Des appâts ont été placés à la main à Ottawa, Kingston, Brockville, Smiths Falls et Cornwall, ainsi que dans quelques-unes des Mille-Îles.
- L’Unité de recherche sur la rage participe également au North-Eastern Raccoon Rabies Program, un vaste programme de lutte contre la rage qui réunit plusieurs partenaires et qui englobe les Appalaches et la zone frontalière entre le Canada et les États-Unis, ainsi que l’Ontario et les autres provinces à l’est qui sont particulièrement vulnérables à une invasion de ratons laveurs.
Renseignements:
Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551
Also available in English