Version imprimable (PDF - 29KO)
Automne 2009
LE RATON LAVEUR (Procyon lotor)
Cycle de vie :
La longévité moyenne du raton laveur à l´état sauvage est de quatre ans, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu´à 13 ou 14 ans. La plupart des mâles deviennent adulte à l´âge de deux ans tandis que les femelles atteignent la maturité après seulement un an. Le cycle de reproduction s´effectue habituellement de février à mars et la période de gestation dure entre 60 et 73 jours. La portée compte en moyenne cinq à six petits, mais son nombre peut varier entre un et neuf. Les petits sont sevrés après cinq semaines, mais ils continueront de vivre auprès de leur mère jusqu´à l´automne. À l´occasion, un petit passera le premier hiver en compagnie de sa mère pour ensuite quitter la tanière au printemps.
Description :
Le raton laveur a un pelage de couleur noir grisâtre et se distingue par son masque noir dessiné autour des yeux et par ses rayures noires autour de la queue. Le raton laveur mesure entre 60 et 95 centimètres (excluant la queue) et pèse entre 7 et 20 kilogrammes.
Hibernation :
Habituellement les ratons laveurs hibernent pendant quatre mois l´hiver et les familles peuvent partager les mêmes abris; mais l´hibernation des ratons laveurs peut varier; ils peuvent devenir plus actifs lors d´hivers plus doux.
Habitat :
Le raton laveur vit sur tous les territoires. On le trouve en petit nombre dans le nord de l´Ontario. Dans les régions rurales, et selon l´endroit, son nombre peut varier entre 4 et 20 spécimens au kilomètre carré. En ce qui concerne les zones urbaines, son nombre peut s´élever jusqu´à 100 spécimens au kilomètre carré. Les habitants des zones urbaines ne devraient pas tenter de déplacer ce mammifère indésirable dans des régions plus sauvages car cela entraîne plus souvent qu´autrement sa mort.
Seuls les mâles délimitent leurs territoires qui habituellement se chevauchent. Le mâle se battra pour une femelle et pour défendre son territoire. Lorsque les petits quitteront la tanière, ils devront s´établir sur leur propre territoire.
Le raton laveur choisira sa tanière dans un lieu sombre et tranquille à proximité d´une source de nourriture. Parmi ces choix, notons les arbres creux, les greniers, les remises, les garages, les cheminées, les tas de bois et les dessous de galeries.
Alimentation:
Le raton laveur se nourrit de fruits, de baies sauvages, de noix, de graines, d'insectes, d'écrevisses, de grenouilles, de poissons, d'œufs, d'oiseaux, de légumes, de vers et de larves ou tout autre détritus qui se trouvent dans les ordures ménagères.
Comportement:
Le raton laveur est habituellement un animal nocturne, il peut cependant être actif le jour durant la période de reproduction. En milieu urbain, si son sommeil a été perturbé, il sera actif le jour. On pourrait percevoir comme un signe de maladie le fait qu´un raton laveur demeure dans un arbre plus d'un jour sans qu´il n´y ait de raison apparente, comme la présence d´un chien, pour l´empêcher d´en descendre. Les mâles sont solitaires et ce sont souvent eux que les propriétaires de maisons trouvent endormis sur leur galerie. On peut facilement les effrayer pour les faire fuir, sinon ils s´en iront d´eux-mêmes durant la nuit. Ce sont surtout les femelles qu´on trouve nichées dans les greniers durant les mois d´été. Les petits, eux, sont reconnaissables à leurs cris aigus et forts semblables au « pépiement » d´un oiseau.
Les ratons laveurs possèdent une dextérité manuelle incroyable et ils peuvent ouvrir les couvercles des boîtes à ordures et les grilles d´aération et arracher des soffites ou des bardeaux du toit. Les ratons laveurs qui habitent dans un environnement urbain peuvent parfaitement s´habituer aux humains; lorsqu´ils se sentent menacés, ils grognent comme des chiens. Ordinairement, ils évitent la confrontation et ne deviennent agressifs que lorsqu´ils se sentent coincés ou lorsqu´ils doivent protéger leurs petits.
Prédateurs des ratons laveurs :
Les prédateurs habituels sont l´homme, le chien, le coyote, le renard, la chouette et le hibou.
Maladies :
En Amérique du Nord, les ratons laveurs sont porteurs de trois maladies communes aux animaux sauvages : la rage, la maladie du jeune chien ou maladie de Carré et la gale animale. Les animaux atteints par ces maladies peuvent présenter des symptômes qui se caractérisent par une démarche instable et une perte d´équilibre, une diminution de leur crainte envers les humains, une perte de poids et un pelage en mauvais état. Les animaux infectés peuvent aussi être désorientés, avoir les membres postérieurs paralysés et présenter des écoulements épais autour des yeux et du nez. Le raton laveur peut être porteur de maladies et de parasites qui peuvent infecter d´autres espèces sauvages, les animaux de compagnie et les humains comme l´infection à parvovirus, la leptospirose et Baylisascaris procyonis.
La rage et la maladie du jeune chien sont toutes deux des maladies virales. La rage se transmet aux humains, au bétail et aux animaux de compagnie non immunisés, habituellement par simple contact avec la salive d´un animal infecté. La maladie du jeune chien se transmet après être entré en contact avec les excrétions ou les sécrétions d´un animal infecté. La mite transmet la gale animale. En Amérique du Nord, la gale n´est toutefois pas aussi courante que la contraction chez le raton laveur de la rage ou de la maladie du jeune chien. La gale animale peut être transmise aux humains et aux animaux de compagnie; les symptômes se caractérisent par des éruptions cutanées et des démangeaisons. L´infection à parvovirus peut se transmettre aux animaux de compagnie non immunisés. La leptospirose est une infection bactérienne qui peut être transmise aux humains à condition qu´ils soient entrés en contact avec de l´eau, du sang ou de l´urine infectée. En Ontario, près de 80% des ratons laveurs sont infectés du ver rond parasite (Baylisascaris procyonis) qu´on trouve dans leurs excréments et qui peut être mortel pour les humains.
Renseignements:
Natalie Gorman
Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551
Available in English