Chats, chiens et autres animaux familiers: notre lien avec la rage

Version imprimable (PDF - 40KO) 

Automne 2011


CHATS, CHIENS ET AUTRES ANIMAUX FAMILIERS: NOTRE LIEN AVEC LA RAGE


Pourquoi penser aux chats et autres animaux familiers tels que chiens et furets quand c’est la rage chez les espèces fauniques que le MRN essaie d’éradiquer en Ontario ?

 

Bien que le renard, le raton laveur et la chauve-souris soient les trois principales espèces porteuses de la rage en Ontario, les animaux familiers constituent un lien de transmission de la maladie entre animaux sauvages et êtres humains.


Protégez vos animaux de compagnie

 

À l’époque où la rage du renard arctique sévissait dans le Sud de l’Ontario, les chiens et les chats représentaient seulement 8 % des animaux enragés, mais servaient de contact pour 55 % des gens traités par suite d’une exposition à un animal enragé.

 

Tout chien ou chat de compagnie doit être vacciné contre la rage. C’est la loi. Vérifiez auprès de votre vétérinaire à quelle fréquence les injections de rappel doivent être administrées. Si un chat ou un chien est impliqué dans un cas de rage et qu’il n’a pas été vacciné, son maître est passible d’une amende allant jusqu’à 90 $ par jour tant que l’animal n’aura pas été vacciné.

 

Les chats sont plus souvent infectés que les chiens par le virus de la rage depuis 1980. Les chats vivant dans la zone à risque élevé de rage du raton laveur présentent un danger pour la santé publique en raison de leur association étroite avec les ratons laveurs et les êtres humains. Bien des gens gardent leurs chats à l’intérieur pendant la journée pour les laisser sortir la nuit. C’est justement à ce moment-là qu’ils sont plus susceptibles d’entrer en contact avec des ratons laveurs qui, eux aussi, rôdent la nuit. Chats et ratons laveurs fréquentent souvent les mêmes secteurs. Les spécialistes de la rage encouragent donc les gens à garder leur chat dans un endroit clos ou en laisse, surtout en soirée. Dans bon nombre de municipalités, cette pratique est déjà obligatoire. Mais, même si vous ne laissez jamais sortir votre chat, il doit quand même être vacciné. Les chauves-souris, qui peuvent être porteuses de la rage, se réfugient dans les maisons, même au centre-ville, pouvant ainsi exposer les chats domestiques au virus.

 

En Ontario, la plupart des chats de compagnie sont vaccinés. Cependant, les chats errants présentent un problème. Les chats d’étable sont habituellement difficiles à capturer et ne sont donc pas vaccinés. Les chats errants présentent un problème particulier puisqu’ils n’ont pas de maîtres pour les faire vacciner. On ne connaît pas le nombre exact de chats errants, mais on sait qu’il y en a beaucoup dans la province, dans les zones rurales et dans les fermes comme dans les villes. Pour ne pas que votre chat de compagnie soit pris pour un chat errant, il est important de lui mettre un collier d’identification indiquant qu’il a été vacciné. Ce collier ou tout autre moyen d’identification devrait également porter votre numéro de téléphone.


Protégez-vous

 

La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille et vos animaux familiers contre toutes les souches de la rage est de faire vacciner vos animaux. Noter qu’un vaccin antirabique protège contre toutes les formes de rage qui existent en Amérique du Nord. Tenez aussi vos animaux familiers à distance d’animaux errants ou sauvages et communiquez avec votre médecin si vous croyez avoir été en contact avec un animal enragé ou si vous croyez qu’un membre de votre famille l’a été.

 

Les êtres humains et autres mammifères peuvent contracter le virus de la rage lorsque la salive d’un animal enragé entre en contact avec une égratignure ou les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux. Tout contact direct avec un animal sauvage doit être pris au sérieux même si l’animal en question semble en bonne santé. Le virus de la rage peut être incubé dans l’organisme d’un animal pendant un certain temps avant qu’apparaissent les symptômes.

 

Si vous pensez avoir été contact avec un animal enragé ou qu’un membre de la famille l’a été, lavez bien la zone touchée à l’eau chaude et au savon antibactérien, et communiquez immédiatement avec votre médecin ou le service de santé le plus proche. Quiconque est exposé à la rage a immédiatement besoin de soins médicaux. Lorsque les symptômes de la rage apparaissent, la maladie est presque toujours mortelle.1 Le traitement consiste en une série de cinq injections administrées sur une période d’un mois. Il est sans danger et efficace.


Comment déceler la rage chez les animaux

 

Les animaux enragés montrent des signes de dépression et se réfugient dans des endroits sombres et tranquilles. Lorsqu’ils sont enragés, les animaux sauvages, surtout les mouffettes, perdent leur crainte des êtres humains. Ils peuvent présenter des signes de paralysie tels que des expressions faciales anormales, une tête tombante, un affaissement de la mâchoire, une paralysie des membres postérieurs ou un écoulement excessif de bave.

 

Certains animaux peuvent manifester une grande excitation ou devenir agressifs. Ils peuvent attaquer de façon soudaine et imprévisible, et avec férocité. Ils peuvent se ronger et se mordre les pattes, et s’attaquer à des objets et à d’autres animaux. Des accès de comportement agressif provoqué par la rage alternent souvent avec des périodes de fatigue extrême et de dépression.

 

Si vous voyez un animal qui a un comportement bizarre, vous devez le signaler à l’agence de contrôle des animaux de la municipalité, à la société de protection des animaux ou à la police.

 

Renseignements:

 

Natalie Gorman

Ministère des Richesses naturelles
705 755-1551 

 

Also available in English

1 Organisation mondiale de la santé