Parcs et zones protégées

Réserve de conservation du marécage de la rivière Crowe

Terre humide dans la réserve de conservation du marécage de la rivière Crowe

Rivière Crowe

Terre humide ouverte dans la réserve de conservation du marécage de la rivière Crowe

Click on images to view larger

La désignation de réserve de conservation permet de poursuivre plusieurs utilisations traditionnelles du territoire, y compris des activités récréatives non destructrices ainsi que des activités de chasse, de piégeage et de pêche sportive, tout en excluant la récolte de bois d’œuvre, l’exploitation minière, l’aménagement hydroélectrique et la vente de terres de la Couronne.

La réserve de conservation du marécage de la rivière Crowe est située à environ 30 kilomètres au sud de Bancroft et à 13 kilomètres à l’est d’Apsley, dans le canton de Chandos, comté de Peterborough. La réserve de conservation comprend seulement des terres de la Couronne mais elle n’est pas aménagée sur un territoire continu. Elle est formée de trois blocs séparés : (1) lot 22, concession 3; (2) lot 30, concession 4 et la moitié ouest de la moitié est du lot 30, concession 3; et (3) lots 31 et 32, concession 3. Ces trois blocs sont entièrement entourés de terres privées.

La réserve de conservation est située complètement à l’intérieur du district écologique SE-11 Hills (1959). Ses ressources comprennent des sciences de la terre, des sciences de la vie et des caractéristiques récréatives, avec un accent spécial sur les ressources représentatives des sciences de la vie.

Les ressources des sciences de la terre portent surtout sur des caractéristiques (roche-mère et superficielle) qui représentent la chronologie de l’histoire géologique et géomorphologique dans la province.

Considéré comme une terre humide d’importance provinciale, on ne retrouve aucun autre complexe marécageux de feuillus de cette taille et dans cet état relativement non perturbé dans la région. De gros peuplements d’ormes blancs, d’érables argentés et de frênes verts reposent sur un marécage humide et normalement inondé et dans des boisés de la levée le long de la rivière Crowe, se combinant avec de gros peuplements de thuyas occidentaux et des aires de tourbière ouverte plus loin de la rivière. Ce site vise à permettre aux communautés végétales actuelles d’évoluer naturellement.

Un chemin municipal traverse le coin sud-ouest de la réserve de conservation. Autrement, les trois blocs de terres de la Couronne de la réserve, qui sont complètement entourés de terres privées, sont facilement accessibles seulement le long de la rivière Crowe par canot et ils sont relativement non perturbés. Le marécage d’érables argentés et de frênes verts est la principale caractéristique de cette réserve de conservation.

La réserve de conservation du marécage de la rivière Crowe est reconnue pour ses possibilités de canotage et de pêche.

 


View Crowe River Swamp Conservation Reserve in a larger map