Faits en bref
- Il y a présentement 334 parcs provinciaux réglementés en Ontario couvrant plus de 8 000 000 d'hectares ou 7,6 % de l’assise territoriale de la province.
- Il y a présentement 295 réserves de conservation réglementées en Ontario couvrant plus de
1 500 000 hectares ou 1,4 % de l’assise territoriale de la province.
- Il y a présentement 11 régions sauvages qui existent encore en dehors d’un parc provincial ou d’une réserve de conservation réglementé. Ces zones couvrent une superficie totale de 839 hectares.
- Il y a présentement 5 zones dédiées aux fins de protection qui ont été réglementées dans le cadre de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Plusieurs initiatives communautaires d’aménagement du territoire sont présentement en cours. On s’attend à ce que d’autres zones dédiées aux fins de protection soient ajoutées au réseau dans un proche avenir.
- Il y a plus de mille ZINS confirmées des sciences de la terre et des sciences de la vie couvrant plus de 460 000 hectares dans la province de l’Ontario. Les ZINS sont identifiées de manière scientifique en tenant compte de leurs ressources naturelles, quel que soit le type de propriété; elles se retrouvent donc sur des terres de la Couronne et des terres privées.
- La province est divisée en trois écozones : l’écozone des plaines hudsoniennes, l’écozone du Bouclier boréal et l’écozone des plaines à forêts mixtes. Ces écozones sont subdivisées en écorégions (14 en tout) et en écodistricts (71 en tout). Cliquez ici pour voir la carte.
- Le sondage sur les visiteurs de Parcs Ontario de 2011, qui a été rempli en ligne, a recueilli des réponses de plus de 75 000 visiteurs.