Parcs et zones protégées

Partenariats de recherche

Un des objectifs stipulés dans la Loi pour les parcs provinciaux et les réserves de conservation est de « faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu ». En plus des projets de recherche réalisés par le MRN même dans les zones protégées, le MRN encourage les activités de recherche qui aident à mieux comprendre la planification et la gestion des ressources naturelles. Ceci inclut non seulement la protection des ressources naturelles et culturelles mais également les utilisations durables des terres sur le plan écologique, y compris les loisirs.

 

Depuis 1930, près de 2 000 projets de recherche ont été réalisés dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation. La plupart de ces projets mettaient l’accent sur les sciences de la vie mais certains portaient sur les sciences de la terre, les sciences sociales et d’autres sujets.

 

 

Le MRN est un partenaire du Centre for Applied Science in Ontario Protected Areas (CASIOPA) et un membre du Conseil canadien des aires écologiques (CCAE).

 

  • Centre for Applied Science in Ontario Protected Areas
    Centre for Applied Science in Ontario Protected Areas Depuis 1996, le MRN forme un partenariat réussi avec l’université de Waterloo, Parcs Canada et six autres universités ontariennes pour faciliter les activités de sciences appliquées dans les zones protégées en Ontario et publier les résultats de ces activités. Le partenariat s’est appelé le Parks Research Forum of Ontario (PRFO) de 1996 à 2008. Le Centre for Applied Science in Ontario Protected Areas (CASIOPA) a été établi en 2009. Le mandat du CASIOPA est de faciliter et de transférer la recherche scientifique appliquée qui améliore les politiques, l’élaboration des programmes et la gestion sur le terrain des zones protégées en Ontario. Les ateliers, rencontres et publications du CASIOPA aident les chercheurs à diffuser et à discuter les résultats de leurs travaux avec les professionnels et les étudiants diplômés intéressés aux zones protégées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CASIOPA, veuillez visiter www.casiopa.mediamouse.ca
  •  

  • Conseil canadien des aires écologiques
    Centre for Applied Science in Ontario Protected AreasOrganisme national à but non lucratif dont la mission consiste à « aider les Canadiens à créer et à maintenir un réseau complet de zones protégées qui soit représentatif de la diversité naturelle écologique terrestre et aquatique du Canada ». Les rôles du Conseil canadien des aires écologiques (CCAE) comprennent la recherche, les bases d’information, les rapports en matière de compétence, les ateliers, les publications et les groupes de travail sur des sujets particuliers, comme le changement climatique et l’intégrité écologique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCAE, veuillez visiter http://www.ccea.org/fr_main.html.
  •  

  • Groupe de recherche sur les parcs et zones protégées
    Groupe de recherche sur les parcs et zones protégéesLe groupe de recherche sur les parcs et zones protégées est une initiative de l’université Lakehead, de Parcs Ontario (zone du nord-ouest) et de Parcs Canada (parc national Pukaskwa et aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur). La vision globale du groupe est de favoriser un partenariat qui reconnaît notre intérêt commun, qui est de faire progresser la recherche sur les parcs et les zones protégées, spécialement (mais pas exclusivement) dans le Nord-Ouest de l’Ontario, ainsi que d’améliorer l’éducation et la communication entre les partenaires et les autres parties intéressées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le P-PARG, veuillez visiter http://www.facebook.com/PaPAResG.