
Les zones protégées sont une ressource importante pour la recherche scientifique sur une vaste gamme de problèmes environnementaux, sociaux et économiques. En fait, un des objectifs stipulés dans la loi visant les parcs provinciaux et les réserves de conservation est de « faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu ».
Elles fournissent l’occasion de réaliser des études dans des milieux naturels et permettent de planifier des examens à long terme d’espèces et d’écosystèmes. Les résultats des recherches aident à améliorer la gestion des zones protégées et à mieux comprendre le patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.
Le MRN est responsable de l’administration des projets de recherche scientifique à l’intérieur des parcs et zones protégées de l’Ontario. Ceci comprend l’établissement de priorités, de politiques et de procédures de recherche, l’élaboration de stratégies de financement et la collaboration avec des partenaires pour veiller à ce que les résultats des projets de recherche répondent aux besoins de zones protégées particulières et du réseau global.
Toutes les activités de recherche proposées dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation doivent être autorisées par le MRN. La Politique relative à l’autorisation des projets de recherche concernant les parcs provinciaux et les réserves de conservation établit les lignes directrices pour l’examen et l’autorisation de projets de recherche appropriés concernant les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Les répercussions des activités de recherche proposées sur les ressources et les caractéristiques des zones protégées ainsi que sur le personnel et les visiteurs sont évaluées dans le cadre de cet examen.