Parcs et zones protégées

Critères utilisés pour choisir et aménager des zones protégées

Le MRN utilise deux catégories pour identifier, choisir, aménager et évaluer les zones protégées possibles :

 

Critères (écologiques) des sciences de la vie

 
  1. Représentation des sciences de la vie terrestre, des sciences de la vie aquatique et des caractéristiques des sciences de la terre.
  2. Condition – absence de risque de modification anthropique.
  3. Diversité – hétérogénéité des éléments du paysage et des espèces.
  4. Fonctions écologiques – principalement la superficie, la forme, la connectivité, les fonctions hydrologiques et la limitation d’éléments de l’habitat pour les espèces qui ne sont pas en péril.
  5. Caractéristiques spéciales – comme des espèces rares, des habitats spécialisés et des zones reconnues.

Les deux premiers critères – représentation et condition – sont appliqués au niveau du paysage. Ils aident à identifier des sites relativement intacts qui abritent des caractéristiques représentatives de la diversité naturelle de l’Ontario. Les trois autres critères – diversité, fonctions écologiques et caractéristiques spéciales – sont évalués au niveau du site. Ces critères aident à distinguer les meilleurs exemples de ces caractéristiques représentatives intactes et à concevoir des réseaux fonctionnels de zones protégées qui favorisent la pérennité (persistance) de cette biodiversité.

 

Critères (géologiques) des sciences de la terre

 

  1. Représentation – principal critère pour choisir les caractéristiques des sciences de la terre. Une caractéristique représentative en est une qui démontre le mieux ses éléments ou sa composition ainsi que son ou ses milieux de formation. Une caractéristique représentative du profil géologique peut généralement être perçue comme une caractéristique typique ou normale, ou une qui montre des éléments « classiques » qui représentent le mieux la caractéristique.
  2. Intégrité – caractère complet, totalité/globalité, ou condition, d’une caractéristique géologique, et absence de répercussions externes ou d’altérations importantes causées par des activités naturelles ou humaines qui pourraient influer sur ce caractère complet. Ceci s’applique principalement aux formes de relief pour lesquelles la totalité morphologique est nécessaire pour affirmer leur définition.
  3. Diversité – variabilité des formes ou des caractéristiques dans un site possible qui décrit un élément thématique. Un site qui intègre plus d’un élément ou plus d’une caractéristique d’une unité géologique identifiée, ou qui intègre une association de caractéristiques, se retrouve généralement dans une zone compacte plutôt que dans plusieurs zones séparées.
  4. Caractéristiques spéciales – lorsqu’au moins deux sites ont des ressources similaires des sciences de la terre, la présence de caractéristiques spéciales peut déterminer le site qui sera choisi.
  5. Stratotypes et caractéristiques connexes – les stratotypes fournissent des définitions standards pour des unités lithostratigraphiques et biostratigraphiques. Les stratotypes représentent généralement les sites où des unités lithologiques ont d’abord été identifiées, décrites et officiellement nommées. Il s’agit des localités contre lesquelles toute autre occurrence d’une unité serait généralement comparée. Les stratotypes sont habituellement de la plus haute qualité scientifique et ils peuvent également avoir une valeur historique en tant qu’emplacements où la géologie d’une région a d’abord été identifiée et classée. En Ontario, les stratotypes sont généralement appliqués seulement aux roches stratifiées. Les caractéristiques connexes, comme les hypostratotypes (coupes de référence accessoires) et les localités types, représentent des unités pour lesquelles un stratotype n’a pas encore été défini.
  6. Ressources des sciences de la vie – lorsque l’on compare des sites où il y a des ressources des sciences de la terre similaires, des ressources des sciences de la vie qui se chevauchent peuvent être utilisées pour choisir un site.

Les meilleurs exemples de caractéristiques naturelles représentatives en Ontario sont jugés avoir une importance provinciale et plusieurs sont également jugés importants à l’échelle nationale ou internationale. Les deuxièmes meilleurs exemples de ces caractéristiques sont jugés avoir une importance à l’échelle régionale.

 

superior lac