Parcs et zones protégées

Établir un réseau de zones protégées

Fait en bref

La province est divisée en trois
écozones : l’écozone des plaines hudsoniennes, l’écozone du Bouclier boréal et l’écozone des plaines à forêts mixtes. Ces écozones sont subdivisées en écorégions (14 en tout) et en écodistricts (71 en tout).

 

Ces écozones sont subdivisées en écorégions (14 en tout) et en écodistricts (71 en tout)

Le choix et la conception des zones protégées se fondent sur des caractéristiques associées à l’écologie, à la géologie et au patrimoine culturel. Les zones qui renferment les meilleurs exemples d’une caractéristique ou d’une condition sont jugées d’importance provinciale. Les zones qui ont les deuxièmes meilleurs exemples peuvent être jugées d’importance régionale ou locale. Des cibles précises ont été établies pour représenter les écosystèmes terrestres, les caractéristiques géologiques et des aspects du patrimoine culturel de l’Ontario. Le choix d’un site est guidé en partie par des engagements politiques fondés sur la catégorie de parc. Le choix des sites de parcs provinciaux et de réserves de conservation est fondé sur des critères précis, y compris la représentation des meilleurs exemples du patrimoine naturel et culturel de la province. Une structure similaire pour représenter les écosystèmes aquatiques a besoin d’être élaborée.

 

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, les zones protégées ont deux rôles principaux. Elles devraient offrir un échantillon ou une représentation de la biodiversité d’aires naturelles et elles devraient isoler cette biodiversité des processus qui menacent sa pérennité.

 

Le premier rôle principal est la représentation. La représentation écologique comprend l’identification et la protection systématiques de toute la diversité naturelle. Le réseau des zones protégées devrait comprendre des exemples représentatifs de la biodiversité connue dans des régions écologiques définies. Lorsque des exemples de biodiversité ne sont pas bien inclus dans le réseau des zones protégées, il y a une carence de représentation.

 

Le deuxième rôle principal est la pérennité (persistance). Les zones protégées devraient être choisies, désignées et gérées pour favoriser la survie à long terme des espèces et des autres éléments de la biodiversité qu’elles renferment en préservant leurs processus naturels et leurs populations viables, et en éliminant les risques.

 

Le MRN applique cinq critères de conception pour aider à identifier et à choisir des zones protégées qui comblent ces rôles de préservation de la biodiversité. Ces mêmes critères sont également utilisés pour effectuer des inventaires des sciences de la vie dans les zones protégées.

 

Les cinq critères de conception sont utilisés depuis les années 1970 pour divers processus de recherche et de planification et leur application est assez souple afin de pouvoir refléter les changements dans l’information et la technologie disponibles.

 

Les parcs provinciaux et les réserves de conservation de l’Ontario sont des zones protégées réglementées qui sont issues de la planification de l’aménagement du territoire et d’autres processus de prise de décisions. Bien que certaines régions sauvages réglementées existent à l’extérieur des parcs provinciaux et réserves de conservation, la plupart se trouvent à l’intérieur de ces zones protégées. La représentation est également un concept clé qui est appliqué lorsque l’on évalue la valeur de zones d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) et le besoin de les protéger avec des décisions stratégiques.

 

Liens connexes

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification du réseau, consultez le rapport sur l’état des zones protégées de l’Ontario State of Ontario’s Protected Areas Report (disponible en anglais seulement).

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le choix et la conception des zones protégées, veuillez visiter la page Critères utilisés pour choisir et aménager des zones protégées.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification des terres de la Couronne en Ontario, visitez la section sur l’aménagement du territoire et la planification environnementale de notre site Web.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’acquisition des terres, visitez la section sur la gestion des terres de la Couronne de notre site Web.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la classification écologique des terres, visitez les pages suivantes (en anglais seulement) :