En 2008, le gouvernement s’est engagé à protéger la région boréale du Grand Nord de l’Ontario en réservant au moins la moitié de cette région pour former un réseau interrelié de terres protégées. Avec des mesures de planification communautaire de l’aménagement du territoire, les Premières nations et l’Ontario travaillent ensemble pour décider des zones qui peuvent être aménagées et de celles qui devraient être protégées.
Jusqu’à date, cinq communautés des Premières nations ont dressé des plans communautaires d’aménagement du territoire dans le Grand Nord de l’Ontario, ajoutant 1,2 million d’hectares de zones protégées dans le Grand Nord. Y compris les parcs provinciaux et réserves de conservation qui existent déjà (comme le parc provincial Polar Bear), la superficie totale de zones protégées dans le Grand Nord est maintenant de 10,41 % (ou plus de
4 709 000 hectares).
Conformément à la Loi de 2010 sur le Grand Nord ou à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, les communautés des Premières nations peuvent choisir de réglementer des zones dédiées aux fins de protection qui sont établies avec des plans communautaires d’aménagement du territoire. Les communautés peuvent également décider de ne pas les réglementer. La Première nation Pikangikum a fini de dresser son plan communautaire d’aménagement du territoire en 2006 et a depuis réglementé la plupart des zones dédiées aux fins de protection comme des parcs provinciaux, en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.
Une fois qu’elle sera élaborée, la stratégie d’aménagement du territoire du Grand Nord pourra renfermer des politiques reliées à des catégories de zones protégées dans le Grand Nord. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web du MRN sur le Grand Nord.
www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/FarNorth