Parcs et zones protégées

Réserves de conservation

Fait en bref

Il y a présentement 295 réserves de conservation réglementées en Ontario couvrant plus de 1 500 000 hectares ou 1,4 % de l’assise territoriale de la province.

 

Réserve

 

(extrait de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation)

 

Objectifs: réserves de conservation

 

Les objectifs visés lors de la création et de la gestion des réserves de conservation sont les suivants:

  • Protéger de façon permanente les écosystèmes représentatifs, la biodiversité et les éléments du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province, et gérer ces territoires pour faire en sorte de maintenir leur intégrité écologique.
  • Offrir des possibilités d’utilisation du territoire qui sont durables sur le plan écologique, y compris des activités patrimoniales traditionnelles de plein air et leurs retombées économiques.
  • Faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu.

Réserve de conservation ou parc provincial

 

Les réserves de conservation ont été établies pour protéger les zones du patrimoine naturel et les caractéristiques naturelles qui se trouvent sur des terres publiques tout en préservant les utilisations traditionnelles de ces terres publiques. La réserve de conservation fut créée comme une zone protégée en 1994 dans le cadre de la campagne À l’état sauvage. Entre 1995 et 1998, 29 réserves de conservation couvrant 63 867 hectares furent établies. Un site – la réserve de conservation Torrance Barrens – fut désigné par le MRN en 1999 comme la première réserve de ciel étoilé au Canada. Ce programme du gouvernement de l’Ontario s’est déroulé de 1997 à 1999 et a entraîné l’élaboration de la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario. Depuis, 292 réserves de conservation (couvrant 1 495 382 hectares) ont été réglementées. Les réserves de conservation aident le réseau de parcs provinciaux à protéger des zones représentatives importantes de la province. Les réserves de conservation diffèrent des parcs provinciaux parce qu’elles permettent une plus vaste gamme d’utilisations locales traditionnelles tout en continuant à assurer la protection et l’intégrité écologique de ces zones.