Parcs et zones protégées

Parcs provinciaux

Fait en bref

Il y a présentement 334 parcs provinciaux réglementés en Ontario couvrant plus de 8 000 000 d'hectares ou 7,6 % de l’assise territoriale de la province.

 

photo of Egan Chutes Provincial Park, Nature Reserve Class

 

Pour obtenir des renseignements sur des parcs provinciaux particuliers, visitez ParcsOntario.com

 

(extrait de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation)

 

Objectifs : parcs provinciaux

 

Les objectifs visés lors de la création et de la gestion des parcs provinciaux sont les suivants :

 

    • Protéger de façon permanente les écosystèmes représentatifs, la biodiversité et les éléments du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province, et gérer ces territoires pour faire en sorte de maintenir leur intégrité écologique.
    • Offrir des possibilités d’activités récréatives de plein air qui sont durables sur le plan écologique et encourager les retombées économiques de telles activités.
    • Offrir aux résidents de l’Ontario et aux visiteurs des occasions de mieux connaître et de mieux apprécier le patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.
    • Faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu. 2006, chap. 12, par. 2(1).

 

Catégories de parcs provinciaux

 

Il y a six (6) catégories de parcs provinciaux en Ontario; chaque catégorie a des raisons d’être et des utilisations particulières. On a associé des cibles à certaines catégories concernant leur représentation, leur taille et leur distribution dans la province. Ces utilisations et ces cibles sont établies pour veiller à ce que les gens de l’Ontario puissent profiter des importantes caractéristiques des parcs provinciaux présentement et au cours des prochaines générations.

 

Voici les six catégories de parcs :

 

Parcs du patrimoine culturel

Les parcs du patrimoine culturel ont pour objectif de protéger, pour leur valeur intrinsèque, les éléments du patrimoine culturel unique de l’Ontario qui sont situés dans des espaces libres et de soutenir l’interprétation, l’éducation et la recherche. Il y a six parcs du patrimoine culturel en Ontario.

 

Les cibles visant les parcs du patrimoine culturel dépendent des classifications fondées sur des données archéologiques et historiques. Les parcs du patrimoine culturel sont choisis pour représenter des caractéristiques et des thèmes culturels qui n’existent pas dans les autres catégories de parcs. Des recherches et des inventaires s’imposent pour déterminer les besoins futurs de cette composante du réseau de parcs provinciaux.

 

Parcs naturels

Les parcs naturels ont pour objectif de protéger les paysages récréatifs exceptionnels, les écosystèmes représentatifs et les éléments du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province, et d’offrir des expériences récréatives et éducatives de qualité.

 

La cible pour les parcs naturels est d’établir un parc de 2 000 hectares, ou de taille équivalente à une zone sauvage, dans chacun des 71 districts écologiques de l’Ontario.

 

Réserves naturelles

Les réserves naturelles ont pour objectif de protéger, pour leur valeur intrinsèque, les écosystèmes représentatifs et les éléments du patrimoine naturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province, y compris les habitats et reliefs naturels distinctifs, de soutenir la recherche scientifique et de maintenir la biodiversité.

 

Les cibles visant les réserves naturelles dépendent des classifications des sciences de la terre et des sciences de la vie fondées sur des données scientifiques. Les réserves naturelles sont choisies pour représenter des caractéristiques et des écosystèmes naturels qui n’existent pas dans les autres catégories de parcs.

 

Parcs de loisirs

Les parcs de loisirs ont pour objectif d’offrir une gamme variée de possibilités d’activités récréatives de plein air compatibles dans un cadre naturel attrayant.

 

La cible pour les parcs de loisirs est d’offrir aux résidents ainsi qu’aux visiteurs de l’extérieur de la province des possibilités adéquates d’utilisation de jour et de camping équipé. Le choix et l’exploitation des parcs de loisirs et des possibilités de loisirs en plein air prévues reposent sur la répartition de la population et les demandes régionales.

 

Parcs de voies navigables

Les parcs de voies navigables ont pour objectif de protéger les voies plaisancières, les écosystèmes terrestres et aquatiques représentatifs et importants ainsi que les caractéristiques naturelles et culturelles connexes, et d’offrir des expériences récréatives et éducatives de qualité.

 

La cible pour les parcs de voies navigables est d’établir un parc de voies navigables, ou de taille équivalente à un corridor de voie navigable, traversant chacun des 71 districts écologiques de l’Ontario. Les résultats obtenus concernant la cible visée sont bons dans le Nord de la province mais moins bons dans les régions du Sud.

 

Parcs sauvages

Les parcs sauvages ont pour objectif de protéger les grands espaces où les forces de la nature peuvent exister librement, et où les visiteurs se déplacent par des moyens non mécanisés, sauf selon ce que permettent les règlements, tout en pratiquant des loisirs écologiques dans le but de faire l’expérience de la solitude, relever des défis et communier avec la nature.

 

La cible pour les parcs sauvages est d’établir un parc sauvage et une zone sauvage complémentaire dans chacune des 14 régions écologiques de l’Ontario. La superficie des parcs sauvages doit être supérieure à 100 000 hectares, tandis que celle des zones doit être supérieure à 2 000 hectares. Une utilisation extensive et incompatible a provoqué la disparition de la nature à l’état sauvage dans les deux régions écologiques situées à l’extrême-sud de la province.