Parcs et zones protégées

Les zones protégées de l’Ontario

Des chutes au parc provincial Forks of the Credit, catégorie de parc naturelLe vaste réseau de zones protégées de l’Ontario rejoint chaque coin de la province et comprend de magnifiques forêts anciennes, lacs et rivières sauvages, terres humides et habitats pour des plantes et animaux rares ou en voie de disparition.

 

Le réseau comprend différents types de zones protégées, qui sont réglementées pour assurer le maintien ou l’amélioration de leur intégrité écologique.

 

Régis par la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, les 334 parcs provinciaux et 295 réserves de conservation, qui couvrent près de 10 millions d’hectares (9 % de la province), protègent plusieurs des caractéristiques naturelles et culturelles les plus importantes dans la province, et appuient l’économie ontarienne en encourageant le tourisme. Ces lieux jouent également un rôle important au niveau de la recherche scientifique, de la surveillance environnementale et de l’éducation en plein air. Et surtout, leur protection permet d’assurer que les prochaines générations profiteront du riche patrimoine naturel et culturel de la province.

 

La Loi sur la protection des régions sauvages, 1990, régit les 11 autres régions sauvages de la province qui se trouvent en dehors des parcs provinciaux et réserves de conservation. Ces régions couvrent un peu plus de 800 hectares et visent à préserver leur état naturel pour assurer la protection de leur flore et faune. Des activités de recherche et d’éducation peuvent être réalisées dans ces régions pour améliorer leur valeur historique, esthétique, scientifique ou récréative.

 

À l’aide de la planification communautaire de l'aménagement du territoire dans le Grand Nord, les Premières nations et la province de l’Ontario collaborent pour identifier des zones dédiées aux fins de protection qui aideront à protéger l’écologie unique et le vaste environnement boréal de cette région, tout en veillant à ce que les ressources de la région contribuent à un avenir plus prospère, sain et durable pour ses communautés. En vertu de la Loi de 2010 sur le Grand Nord, ces zones dédiées aux fins de protection peuvent continuer d’être désignées comme non réglementées dans les plans communautaires d’aménagement du territoire ou elles peuvent être réglementées conformément à la Loi. Elles peuvent également être réglementées en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

 

Statistiques sommaires sur les zones protégées de l’Ontario

Zones protégées provinciales Nombre Hectares % de la province
Parcs provinciaux réglementés 329 7 894 741 7,3 %
Réserves de conservation réglementées 295 1 514 147 1,4 %
Zones dédiées aux fins de protection – Réglementées en vertu de la LPPRC 5 349 481 0,3 %
Zones dédiées aux fins de protection – Non réglementées 4 876 535 0,8 %
Régions sauvages 11 838 <0,1 %
Total – Zones protégées provinciales 644 10 635 843 9,9 %
       
Parcs nationaux 5 208 160 0,2 %
Total – Zones protégées nationales et provinciales 649 10 844 003 10,1 %